Max Verstappen gagne et prolonge le suspense au championnat du monde

grand prix du qatar de formule 1

977721-011225.JPG

Vainqueur du Grand Prix du Qatar, Max Verstappen reste contre toute attente dans la course au titre mondial face à ses deux derniers rivaux pour la couronne, le Britannique Lando Norris et son équipier australien Oscar Piastri, qui payent la stratégie de leur équipe McLaren. Il n'avait pas
d'autre choix que celui de gagner: sous les milliers de spots et de lumières entourant le tracé de Lusail, le champion en titre néerlandais peut savourer la "solide course" qu'il a menée et qui lui permet de conserver ses espoirs d'un cinquième sacre mondial consécutif dans l'élite.

Norris avait une première balle de match ce dimanche pour un premier sacre en catégorie reine à 26 ans. Occasion manquée pour l'Anglais, seulement quatrième du GP. Au championnat, il ne compte plus que 12 points d'avance sur Verstappen et 16 sur Piastri, deuxième du GP - tandis que 25 restent à prendre à Abou Dhabi. Le titre se décidera donc lors de l'ultime rendez-vous de la saison, dimanche prochain sur le circuit de Yas Marina, comme pour la dernière fois en 2021, où Verstappen avait gagné son duel - et sa première couronne en F1 - face à la légende Lewis Hamilton.
Sauf que c'est bien un match à trois qui se jouera- du jamais depuis 2010, quand l'Allemand Sebastian Vettel au volant de sa Red Bull avait décroché le titre au nez et à la barbe de ses trois derniers concurrents encore en lice pour le titre.
R.S
///////////////////////////