Les Verts concèdent le nul face au Soudan
en ouverture du groupe d de la coupe arabe 2025
L’équipe nationale algérienne A’ a été tenue en échec, mercredi, par la sélection soudanaise (0-0) lors de la première journée du groupe D de la Coupe arabe, sur la pelouse du stade Ahmed Ben Ali. Dès les premières minutes, le Soudan a pris l’initiative et s’est procuré la première occasion franche à la 5e minute après une incursion côté droit suivie d’une frappe puissante. Mais le gardien algérien, Farid Chaâl, vigilant, s’est interposé pour éloigner le danger. Par la suite, les Verts ont tenté de reprendre le contrôle du jeu en repartant proprement depuis l’arrière. Sous l’impulsion de Victor Lekhal, la sélection algérienne a amélioré son rendement et s’est créée plusieurs situations, mais la défense soudanaise est restée solide.
Boulbina manque l’ouverture du score
À la 24e minute, Adel Boulbina, l’international algérien et attaquant d’Al-Duhail, a raté une énorme occasion d’ouvrir le score en dévissant sa frappe, qui s’est envolée loin du cadre. Quelques minutes plus tard, Radouane Berkan a lui aussi tenté sa chance, mais le gardien soudanais s’est montré décisif. La plus grosse opportunité algérienne est revenue à nouveau à Boulbina, bien lancé par Victor Lekhal. Seul face au gardien, sa frappe a fini au-dessus de la barre. Peu après, une autre tentative du même joueur a été repoussée par le portier soudanais, impérial durant tout le premier acte.
Le tournant : l’expulsion d’Adam Ounas
Alors que la première période semblait se diriger vers un score nul et vierge, l’ailier droit Adam Ounas a écopé d’un second avertissement, synonyme d’expulsion. Les Verts se sont ainsi retrouvés à dix juste avant la pause, compliquant considérablement leur tâche pour la suite de la rencontre.
Une seconde période sous haute tension
En supériorité numérique, le Soudan a entamé la seconde période avec l’intention de faire la différence. Malgré cela, les Algériens ont fait preuve de combativité et d’organisation. Le sélectionneur Madjid Bougherra a procédé à un double changement en faisant entrer Islam Slimani et Youcef Atal à la place du capitaine Yacine Benzia et de Radouane Berkan, basculant ainsi vers un schéma proche du 4-4-1. À la 70e minute, le Soudan s’est procuré sa meilleure occasion : Abderrazak Yaacoub a récupéré un ballon, pénétré la surface et tiré, mais son ballon est passé à côté du poteau droit. Trois minutes plus tard, un centre dangereux venant du flanc droit soudanais a été parfaitement intercepté par Farid Chaâl, irréprochable.
Gestion en infériorité numérique et fin de match difficile
Bougherra a ensuite fait entrer Amir Sayoud à la place d’Adel Boulbina à la 79e minute. Les minutes suivantes ont vu une domination soudanaise plus marquée, tandis que l’Algérie procédait par contres rapides en raison de l’infériorité numérique. Dans le temps additionnel, Zakaria Draoui a remplacé Victor Lekhal, visiblement épuisé. La rencontre s’est finalement achevée sur un score nul et vierge (0-0), résultat logique au vu du scénario et des circonstances défavorables pour les Verts.
