L’UCI lance une réflexion sur un système d'airbags pour les coureurs
L'Union cycliste internationale (UCI) a appelé des entreprises à réfléchir à un système d'airbags qui pourrait être porté par les coureurs, afin de renforcer leur sécurité.
Dans un communiqué publié ce vendredi, l'UCI a expliqué qu'elle avait décidé - lors d'une réunion tenue en janvier - de lancer un appel à projets autour d'airbags que pourraient porter les coureurs, ainsi que de vêtements techniques, dans le but de renforcer leur sécurité.
Pour les airbags, il s'agit de "définir un cadre clair et des normes appropriées pour permettre le développement et l'intégration de ces dispositifs dans le cyclisme, en compétition et à l'entraînement", développe le communiqué. Concernant les vêtements techniques, le but est "d'étudier l'intégration des solutions d'airbags dans les vêtements et identifier les moyens de renforcer la protection offerte par les textiles", qui sont de plus en plus légers et donc toujours plus fins.
Les équipementiers ont jusqu'à mi-mars pour manifester leur intérêt auprès de l'UCI, avant des réunions avec différents groupes de travail courant 2026, qui permettra de fixer un cadre précis et voir l'efficacité des projets.
R. S
