Paul Seixas, le coup de tonnerre se confirme
cyclisme
Grand espoir du cyclisme français, Paul Seixas est totalement adoubé par une figure marquante de son sport. A 76 ans, Daniel Mangeas a pratiquement tout connu dans le cyclisme. Il fait partie de la mémoire de ce sport, et a vu passer du monde depuis la dernière fois qu’un Français a remporté le Tour de France, en 1986. Le mythique speaker, qui se remet d’un AVC subi en début d’année, a évoqué pour Cyclism’Actu les débuts très prometteurs de Paul Seixas, la nouvelle pépite du cyclisme tricolore. Un jeune garçon qu’il connaît bien.
« Je l’ai rencontré très jeune, à la Polynormande Cadets, où il portait le maillot de champion de France. Il était très sympathique, vraiment adorable. Quand on voit le parcours qu’il a réalisé ensuite, avec les championnats du monde, les championnats d’Europe, il a marqué les esprits », confie Daniel Mangeas. « À seulement 19 ans, ce qu’il a accompli est phénoménal, poursuit le Normand. Il sait qu’il est attendu, mais il a su gérer. Il a gagné le Tour de l’Avenir, il voulait cette victoire. Même après une journée difficile, il est allé la rechercher.
Il a un tempérament exceptionnel et il semble très bien maîtriser sa carrière, ce qui est fondamental dans un cyclisme de plus en plus stressant. » Paul Seixas le nouveau Bernard Hinault ? Avec Paul Seixas, les attentes sont immenses. Le coureur de Decathlon-AG2R est promis à un très grand avenir, et n’a pas peur d’annoncer qu’il vise la victoire dans le Tour de France, où il succèderait au palmarès à Bernard Hinault. Y’a-t-il d’ailleurs des similitudes entre lui et le « Blaireau » ? « Clairement, répond Daniel Mangeas. Bernard Hinault, on le sentait arriver. Je l’avais vu très jeune et il avait déjà montré de grandes choses. On le sentait arriver.
Bernard Hinault avait un caractère très fort, capable de déplacer des montagnes. Paul Seixas paraît plus calme, plus introverti peut-être, ou simplement plus maître de lui-même. Mais je pense qu’ils suivent la même ligne : celle des coureurs qui veulent gagner le Tour de France. Bernard Hinault l’a fait, et Paul Seixas me semble tout à fait capable d’y parvenir un jour. »
