8eme titre mondial pour le Néerlandais Van der Poel
mondiaux de cyclo-cross
Mathieu van der Poel est devenu champion du monde de cyclo-cross pour la huitième fois en s'imposant devant son compatriote Tibor Del Grosso et le Belge Thibau Nys, à Hulst aux Pays-Bas. La star néerlandaise des labourés détient désormais seul le record du nombre de sacres mondiaux qu'il détenait avec le Belge Eric De Vlaeminck (sept) jusqu'à ce weekend. Il n'y a pas eu de suspense sur le tracé de 3,35 kilomètres parcouru à huit reprises le long des douves de la ville fortifiée de Hulst (sud-ouest).
"MVDP" a pris la tête après trois minutes de course à peine pour ne plus jamais la lâcher et s'imposer avec plus d'une demi-minute d'avance. Cette saison, il a remporté les treize cross auxquels il a participé. Ces trois dernières saisons, il n'a été battu qu'à une seule reprise, le 21 janvier 2024 à Benidorm par le Belge Wout Van Aert, absent dimanche. Sur les 11 Mondiaux qu'il a disputés, Van der Poel est monté dix fois sur le podium, pour premières places.
En plus de ses succès dans les labourés, Van der Poel possède également un palmarès impressionnant sur route, avec un titre mondial à Glasgow en 2023 et des succès sur Milan- Sanremo (2023, 2025), Paris-Roubaix (2023, 2024, 2025) et le Tour des Flandres (2020, 2022, 2024).
Stop ou encore ?
Après le huitième sacre historique de Mathieu Van der Poel, dimanche à Hulst, la question était attendue, autant que la démonstration de la star Oranje devant son public. La réponse ne nous a pas surpris non plus : "Je ne vais pas décider aujourd’hui mais plutôt savourer cette victoire." Le moment ne se prêtait pas aux adieux pour MVDP, qui a fêté son titre aux Pays-Bas avant de filer vers Livigno, en Italie.
Mais, en public comme en privé, tout indique que le triple vainqueur de Paris-Roubaix et du Tour des Flandres se projette vers un retrait du cyclo-cross, au moins le temps d’une saison. L’icône interdisciplinaire va consacrer tous ses efforts à la construction de sa légende routière, après avoir imposé son panache irisé dans les sous-bois. Et le monde du cyclo-cross se prépare à exister sans son emblématique néerlandais.
"Bien sûr qu’il va me manquer !", sourit Sven Nys, témoin particulièrement privilégié : parmi les plus illustres prédécesseurs de Van der Poel (il détenait encore récemment le record du nombre de victoires en Coupe du monde, avant de voir MVDP le dépasser avec un 51e succès), le Belge est le père de Thibau Nys, médaillé de bronze à Hulst comme à Liévin l’an dernier, et le manager de l’équipe Baloise Verzekeringen-Het Poetsbureau Lions, où se côtoient stars d’aujourd’hui (Nys, Brand, Van Anrooij…) et de demain (Haverdings, Moors…). Également à la tête d’une académie pour jeunes cyclistes, il fêtera ses 50 ans dans quelques semaines et a consacré l’essentiel de sa vie à sa passion boueuse. Alors il peut l’affirmer sans douter : "Bien sûr, le cyclo-cross survivra à Mathieu !".
R.S
