Pourquoi un changement de nationalité sportive est désormais impossible
maghnes akliouche et l’algérie
Depuis quelques jours, de nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant une éventuelle arrivée de Maghnes Akliouche, l'attaquant vedette de l'AS Monaco, chez les "Fennecs". Cependant, une analyse rigoureuse des règlements de la FIFA vient mettre fin définitivement au suspense : Akliouche ne pourra jamais porter le maillot de l'Algérie.
Le milieu offensif de 23 ans, bien qu'originaire d'Algérie par ses parents, a lié son avenir international à la France. Voici pourquoi, selon les lois amendées par la FIFA en 2020, ce dossier est administrativement clos.
Le cap des trois matchs officiels largement dépassé
La règle de la FIFA concernant le changement de nationalité sportive est très stricte. Pour qu'un joueur puisse changer de sélection, il doit remplir plusieurs conditions cumulatives. L'une d'elles stipule que le joueur ne doit pas avoir disputé plus de trois matchs officiels avec sa première sélection A.
Or, Maghnes Akliouche totalise déjà 5 sélections officielles avec l'équipe de France A. Sa dernière apparition remonte à novembre 2025 face à l'Azerbaïdjan, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Ce chiffre de 5 matchs officiels annule toute possibilité de recours pour la Fédération Algérienne de Football (FAF).
L'obstacle de l'âge et de la nature des matchs
Les règlements de 2020 précisent également que les apparitions (maximum 3) doivent avoir eu lieu avant l'âge de 21 ans. Maghnes Akliouche ayant aujourd'hui 23 ans et continuant d'être appelé par les Bleus, il ne rentre dans aucune des cases permettant une passerelle vers les Verts.
De plus, pour qu'un changement soit possible, le joueur doit N'avoir participé à aucune phase finale d'un tournoi majeur (Coupe du Monde ou Euro). Laisser s'écouler une période de 3 ans sans aucune convocation avant de demander le changement.
Posséder la nationalité du pays qu'il souhaite représenter au moment de sa première sélection avec le pays d'origine. Si les matchs amicaux n'entravent pas un changement de nationalité, les matchs de compétition (Éliminatoires Mondial, Euro ou Ligue des Nations) sont définitifs. Akliouche ayant pris part à des rencontres à enjeux sous les ordres de la sélection française à l'âge adulte, son choix est irréversible.
Les supporters algériens, qui espéraient voir le talent monégasque rejoindre l'armada offensive de Vladimir Petkovic, devront se faire une raison : Maghnes Akliouche est, et restera, un international français à part entière.
Rania. K
