Vanessa Khalfa jette l’éponge

fédération algérienne de handball

970049-040226.JPG

Un cadre de la Fédération algérienne de handball (FAHB) vient de jeter l’éponge, en l’occurrence la directrice des équipes nationales, Vanessa Khalfa. Dans un poste sur sa page des réseaux sociaux, Vanessa Khalfa a annoncé son départ de la FAHB.

Vanessa Khalfa a expliqué qu’elle est venue motivée pour apporter un plus, à savoir «assurer la coordination, la structuration et le pilotage opérationnel des sélections dans un contexte particulièrement complexe, à la fois organisationnel, humain et institutionnel». Ce qui l’a vu travailler durant neuf compétitions internationales, à savoir du championnat d’Afrique senior dames en RD Congo en 2024, jusqu’à la compétition masculine à Kigali au Rwanda 2026 avec la qualification des Verts au mondial 2027.

Dépité, Khalfa a souligné qu’elle a été directrice des équipes nationales, accomplissant «une mission avec ses exigences, dont assurer une présence constante, une capacité d’adaptation permanente, une gestion fine des priorités et une grande solidité humaine ». Mais, certaines fonctions ajoute-t-elle, ne peuvent pas être exercées correctement que lorsque «le cadre décisionnel, organisationnel et structurel permet réellement de travailler avec cohérence, clarté et professionnalisme, et répond au niveau d’exigence, de rigueur, d’anticipation, de méthodes, d’outils et de structuration qu’impose la gestion d’équipes nationales engagées sur la scène internationale, conformément aux standards du handball moderne.» L’ex DEN de la FAHB a révélé que «lorsque l’énergie dépensée à compenser les dysfonctionnements dépasse celle consacrée à construire, il devient nécessaire de faire un choix ».

En dépit d’avoir annoncé son départ, elle a souhaité le meilleur à l’équipe nationale qui restera toujours dans son cœur de binationale. Ainsi, la direction des équipes nationales n’a pas de responsable. Au vu des défis qui l’attend, dont remettre toute une discipline sur rails, la fédération doit impérativement nommer un nouvel expert dans ce poste, vu l’importance de cette structure purement administrative et organisationnelle dans une instance fédérale.

Rania. K