Kebab, Özil et audace... Ibrahim Maza se livre à cœur ouvert

confidences d'un talent

334345-150226.jpg

Kebab, Özil et audace... Ibrahim Maza se livre à cœur ouvert À seulement 20 ans, Ibrahim Maza est déjà l’une des attractions de la Bundesliga. Dans un entretien accordé au site officiel du championnat allemand, l’international algérien du Bayer Leverkusen est revenu sur son adaptation, ses inspirations et son style de jeu, sans oublier quelques anecdotes savoureuses sur son quotidien.

Après avoir manqué les trois derniers matchs de son équipe en raison d’une blessure au genou, le milieu de terrain voit enfin le bout du tunnel. De retour à l'entraînement, il devrait réintégrer le groupe de Xabi Alonso dès ce samedi pour le choc face à Sankt Pauli.

Le saut vers l'élite : « Tout est différent »
Transféré du Hertha Berlin (Bundesliga 2) vers le champion en titre, Maza avoue que le palier était haut. « C’était un peu difficile au début. Il a fallu s’habituer à tout : la vitesse, la qualité technique, l'impact physique et même l'aspect mental », explique-t-il. Mais aujourd'hui, le "Fennec" se sent chez lui : « Je me suis bien adapté. Il faut toujours un temps d’intégration, mais je sens que je progresse ».

Un moment magique face à Manchester City
Interrogé sur son plus beau souvenir sous le maillot du Bayer jusqu'à présent, Maza n’a pas hésité : « Ma passe décisive pour Patrik Schick contre Manchester City en Ligue des Champions. C'était un moment spécial, surtout parce que nous avons gagné ».

L'esprit "Foot de rue" et les sorties Kebab
Sur le terrain, Maza se distingue par un style audacieux, souvent comparé aux joueurs de rue. « C'est une question de plaisir, de courage et d'essayer de nouvelles choses avec un peu de culot », dit-il avec un sourire. Mais cette audace ne l'empêche pas de garder les pieds sur terre et de partager des moments simples avec ses coéquipiers. « Il faut être sérieux, mais pas trop. Parfois, après l'entraînement, on sort manger un kebab ensemble. Il faut savoir profiter ».

Sur les traces de Mesut Özil
Côté inspiration, l'Algérien a les yeux qui brillent lorsqu'il évoque ses idoles. « Pendant longtemps, Mesut Özil a été mon joueur préféré. Quand il était à Arsenal, je regardais les matchs uniquement pour lui. Ensuite, il y a bien sûr Ronaldo, Messi et Neymar. Ils sont incroyables ».

Objectif Europe
Avec un bilan solide de 4 buts et 4 passes décisives en 25 apparitions cette saison, Ibrahim Maza ne manque pas d'ambition. « Mon premier objectif est de retrouver 100% de mes capacités physiques. Ensuite, je veux aider l'équipe à gagner le plus de matchs possibles pour assurer une
qualification en Ligue des Champions ».

Elyas. Ch