L’égyptien Hassan Moustafa réélu pour un 7e mandat
40e congrès de la fédération internationale de handball
L'Egyptien Hassan Mostafa a été reconduit pour un septième mandat consécutif à la tête de la Fédération internationale de handball (IHF), en clôture du 40e congrès de l'instance, qui s'est tenu du 19 au 21 décembre courant au Caire (Egypte), en présence de 176 fédérations affiliées.
Le Dr Hassan Moustafa a récolté 129 voix, soit 73,3% des votes prononcés lors de ce suffrage, devançant ainsi le Slovène Franc Bobinac (24 voix), l'Allemand Gerd Butzeck (20 voix) et le Néerlandais Tjark De Lange (3 voix). Agé de 81 ans, le Dr Hassan Mostafa est un ancien international et un ancien sélectionneur national égyptien.
Il est en poste depuis l'an 2000 et il vient donc de briguer un nouveau mandat olympique à la tête de l'IHF. Le poste de Premier vice-président, est revenu au Français Philippe Bana, alors que les membres du Comité exécutif de l'IHF, la Roumaine Narcisa Lecusanu et l'Espagnol Francisco Belazquez Garcia ont été élus par acclamation, car leurs candidatures n'étaient pas opposées.
Pour sa part, le Suisse Pascal Jenny a été élu président de la Commission d'organisation et de concurrence (COC) avec 103 voix, devant le Danois Per Bertelsen, qui a reçu 67 voix, alors que le Croate Tomislav Grahovac a été confirmé comme président de la Commission de développement (CD), après avoir remporté le suffrage avec 100 voix, devant le Brésilien Bruno Souza, n'ayant obtenu que 76 voix.
Les postes de trésorier et plusieurs présidents de commission ont été pourvus sans opposition : Anna Rapp (SWE) en tant que trésorière, Per Morten Sodal (NOR) en tant que présidente de la Commission des règles de jeu et des arbitres (PRC), Dietrich Sp?te (GER) en tant que président de la Commission du coaching et des méthodes (CCM), et le Dr Yannick Mossus (CMR) en tant que président de la Commission médicale (MC).
Le Croate Lovro Badzim, lui, est devenu président de la commission d'arbitrage, qui sera composée d'autres membres, dont le Tunisien Mouadh Ben Zaied, l'Espagnole Elena Borras Alcaraz, le Portugais Miguel Fernandes, et la Roumaine Nicolae Luca, avec des membres supplémentaires à confirmer.
Salim. D
