Victoire d'Anes Riahi (Madar) à Tlemcen
course de vélo tout terrain
L'international algérien Anes Riahi, sociétaire de l'équipe Madar, a remporté la course de vélo tout terrain, XCO, disputée samedi, sur un circuit fermé de 4.3 kilomètres à l'intérieur de la forêt de Lalla Setti, dans la wilaya de Tlemcen. Il a bouclé les 17,6 km de cette course en 49:12, devançant Youcef Bensmaïne (ECT), deuxième en 56:37, au moment où Karim Abdelatif (VTT Tiaret) a complété le podium en 1h03:15.
Chez les juniors, la course s'est déroulée sur une distance de 15,4 km et c'est Omar Zeggaï, du VTT Tiaret qui l'a emporté, en 49 minutes, devant son coéquipier en club, Mohamed Guerroudj (2e en 56:45), au moment où Zakaria Benhameurlaïn, de l'ACHBH, a pris la troisième place en 59:18. La course des cadets, elle, s'est déroulée sur une distance de 6,6 km, et c'est le jeune Mohamed Amine Fertous qui s'est imposé en 26:51, devant Arslan Merabet (29:38) et Yacer Fakiri (32:17). En vélo tout terrain, l'épreuve du XCO consiste en un Cross-olympique, qui se caractérise par des courses intenses, qui se déroulent en boucle, sur des circuits courts (entre 4 et 6 km).
Une épreuve qui combine montées raides, descentes techniques et sections roulantes, exigeant endurance, technique et stratégie pour être parcourus plusieurs fois en 1h à 1h30, selon la catégorie. L'objectif est de terminer premier, en étant le plus rapide sur ces parcours techniques, qui font du XCO l'une des spécialités les plus populaires du VTT, et qui d'ailleurs est inscrite aux Jeux Olympiques.
Rania. k
