Marco Schwarz rafle le super-G, Marco Odermatt hors du podium

ski alpin- livigno

611277-281225.JPG

Après sa victoire sur le slalom géant à Alta Badia, Marco Schwarz a remis ça à Livigno sur le super-G. L'Autrichien a été le plus solide sur la piste lombarde qui a réservé de nombreux pièges aux skieurs qui se sont élancés sur ses pentes samedi matin. Marco Odermatt est quatrième, mais ses regrets ne sont rien face à ceux que nourrira Matthieu Bailet, qui a bien failli créer une immense surprise.
Grande première pour Marco Schwarz. Le polyvalent autrichien s'est imposé pour la première fois sur une épreuve de vitesse, ce samedi, en remportant le super-G de Livigno. Sur la Li Zeta, piste inédite en Coupe du monde, il s'est imposé devant trois Suisses, Alexis Monney (+0"20), Franjo von Allmen (+0"25) et Marco Odermatt (+0"29). Ce dernier signe sa deuxième course de rang hors du podium après le géant d'Alta Badia (6e) … qu'avait déjà remporté Schwarz voilà six jours. Avec le dossard 4, Schwarz, qui en est à huit victoires sur le
circuit, a pris tôt les commandes pour ne plus les lâcher, voyant un à un les favoris se fracasser sur son chrono de 1'10"33. Comme beaucoup d'autres, Odermatt était en avance sur la partie de glisse initiale.

Mais il a commis trop d'erreurs sur les parties techniques pour finir sur la boîte. Il fait malgré tout une excellente opération au classement du petit globe, dont il est le triple tenant. Ses deux premiers poursuivants, Vincent Kriechmayr et Raphael Haaser, ont été contraints à l'abandon. Le Suisse possède respectivement 66 et 129 points de marge sur les Autrichiens.

Les grands regrets de Bailet
Premier skieur en piste avec le dossard 1, Nils Allègre s'est aussi classé premier Français (10e à 0"48). Mais cela aurait pu, cela aurait dû être Matthieu Bailet. Avec son dossard 25, le Niçois a failli créer la surprise du jour. La gagne était à portée de skis. Supersonique sur le bas, il était dans le même centième que Schwarz au dernier inter... avant de heurter une porte et de manquer la suivante, à quelques encablures de l'arrivée. Deux autres Bleus ont marqué des points : Alban Elezi Cannaferina (27e à 1'12") et Sam Alphand (30e à 1'17"). Il s'agissait de la dernière épreuve masculine de l'année 2025. Reprise prévue le 7 janvier à Madonna di Campiglio pour un
slalom.
R.S