Le Real Madrid mérite la tête de la Liga, pas le FC Barcelone

selon une étude publiée par l’institution stats perform

200099-291225.JPG

 Une étude publiée samedi par l’institution internationale spécialisée dans les statistiques sportives Stats Perform conclut que le Real Madrid mérite d’occuper la première place de la Liga 2025-2026, au détriment de l’actuel leader, le FC Barcelone. L’étude repose sur deux critères principaux : la qualité des occasions créées et concédées par match. À partir de ces données, des résultats virtuels sont simulés, puis un total de points théorique est calculé afin de déterminer la position réelle de chaque équipe au classement.

Le Real Madrid légitime leader selon Stats Perform
Selon cette analyse, le Real Madrid devrait logiquement trôner en tête du championnat avec 39 points, un total légèrement inférieur à son capital réel actuel (42 points). En revanche, le FC Barcelone serait appelé à perdre dix points complets et à reculer d’une place au classement, occupant ainsi la deuxième position avec 36 points, contre 46 dans la réalité.
L’Atlético Madrid conserverait sa troisième place avec 31 points, après le retrait de six unités de son total actuel. Le quatrième rang, actuellement occupé par Villarreal, reviendrait à l’Athletic Bilbao. De son côté, le Rayo Vallecano, pourtant proche de la zone de relégation, réaliserait une spectaculaire remontée de sept places, pour s’installer à la huitième position.
Bien que le FC Barcelone domine actuellement la Liga avec 46 points, suivi de près par le Real Madrid (42 points), les projections de Stats Perform estiment que les Merengues auraient dû perdre trois points, tandis que les Catalans en auraient concédé dix, sur la base exclusive de la qualité des occasions créées et subies.

Reprise de la Liga le 2 janvier
La Liga observe actuellement une pause hivernale à l’occasion des fêtes de fin d’année. Les joueurs profitent de cette trêve pour se ressourcer en famille, avant de reprendre l’entraînement collectif au plus tard le 28 décembre, en vue de la reprise officielle du championnat le 2 janvier.

Après cette pause, le FC Barcelone se déplacera chez son rival régional l’Espanyol au stade RCDE Stadium (Cornellà-El Prat), le samedi 3 janvier 2026, pour le derby de Catalogne comptant pour la 18e journée de Liga. Les Blaugrana abordent cette rencontre avec un historique favorable, ayant remporté 8 des 13 derniers derbies, sans la moindre défaite. De son côté, le Real Madrid recevra le Real Betis au stade Santiago Bernabéu le lendemain, dans le cadre de la même journée. À rappeler que la dernière confrontation entre les deux équipes s’était soldée par une victoire du Betis (2-1) lors de la 26e journée de la saison précédente.