Max Verstappen élu meilleur pilote de F1 de la saison

un sacré camouflet pour lando norris

137851-040126.jpg

Les patrons d’écurie ont placé Max Verstappen à la première place des meilleurs pilotes F1 de la saison 2025 devant le Britannique Lando Norris, pourtant sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière. Dans leur esprit, il reste le meilleur n°1. Comme le veut la tradition, les directeurs d’écurie de Formule 1 ont établi leur classement des dix meilleurs pilotes de la saison 2025 et ils  ont placé Max Verstappen à la première place.

Le Néerlandais, quadruple tenant du titre (2021, 2022, 2023, 2024), a pourtant été détrôné par Lando Norris (McLaren), sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière avec deux petits points d’avance sur son rival de chez Red Bull (423 à 421).

La fin de saison en boulet de canon a relancé le suspense pour le titre
Verstappen, élu pilote de l’année pour la cinquième fois consécutive, devance les deux représentants de McLaren, Norris et Oscar Piastri, dont la troisième place est conforme à sa position au classement des pilotes. Dominatrice toute au long de la saison, l’écurie britannique a bien failli perdre le titre des pilotes après des choix stratégiques douteux en fin de saison dans lesquels Verstappen s’est faufilé à bord d’une monoplace pourtant moins performante.Il a en effet remporté six des neuf derniers Grands Prix mettant une énorme pression sur Norris lors du dernier Grand Prix d’Abu Dhabi. Sa première place dans l’esprit des patrons d’écurie est une petite victoire pour lui mais aussi un camouflet pour Norris.

Hamilton absent du Top 10
Le Britannique George Russell (Mercedes) est quatrième devant le vétéran Fernando Alonso (Aston Martin). L’Espagnol Carlos Sainz (Williams) est 6e alors le Monégasque Charles Leclerc, 7e, recule de quatre places par rapport à 2024. Deux nouveaux venus font leur entrée dans ce top 10: le Britannique Oliver Bearman (Haas, 8e) et le Français Isack Hadjar (Racing Bulls, 9e). Auteur du premier podium de sa carrière en Grande-Bretagne, l’Allemand Nico Hülkenberg (Kick Sauber) ferme la marche de ce top 10 où ne figurent pas Lewis Hamilton (Ferrari, 6e du classement des pilotes), ni Alexander Albon (Williams).
Sur le même sujet Le classement a été établi sur la base des votes de 10 directeurs d'écurie qui ont soumis une liste de leurs 10 meilleurs pilotes de l'année. La F1 a ensuite attribué les points de la même manière que celle utilisée au cours de la saison (le premier de chaque liste obtient 25 points et le dixième 1 point) avant de les additionner pour déterminer le score final. Andrea Stella (McLaren), Toto Wolff (Mercedes), James Vowles (Williams), Alan Permane (Racing Bulls), l'équipe dirigeante d'Aston Martin, Ayao Komatsu (Haas), Jonathan Wheatley (Sauber) et Steve Nielsen (Alpine) ont participé aux votes.
R. S