De Mevius et Baumel au sommet, Loeb en retrait, Canet rêve éveillé
dakar 2026
La belle histoire. Le Belge Guillaume de Mevius et son copilote Mathieu Baumel, amputé d’une jambe il y a près d’un an, ont remporté la 1re étape du Dakar autos dimanche à Yanbu avec leur Mini X-Raid. Sébastien Loeb (Dacia) a connu quelques soucis et terminé à la 10e place. Dans la catégorie motos, le jeune Espagnol Edgar Canet continue de régner. Guillaume de Mevius (Mini X-Raid) a su tenir la distance. Le Belge a fait la différence dans la dernière partie de course pour s’imposer sur la 1re étape du Dakar 2026, disputée sur 305 kilomètres autour de Yanbu.
Un succès symbolique pour l’équipage complété par le copilote français Mathieu Baumel, victime d’un accident de la circulation et amputé d’une jambe il y a 11 mois. Le quadruple vainqueur du Dakar à qui on prédisait une longue rééducation est pourtant au départ de cette 48e édition du célèbre rallye-raid : "Être ici est ma première victoire", avait-il souligné vendredi en conférence de presse.
De Mevius a devancé Nasser al-Attiyah (Dacia) et Martin Prokop (Ford) pour s’emparer au passage de la tête du classement général. Sébastien Loeb (Dacia), déjà malheureux la veille sur le prologue, a encore connu une journée délicate avec une double crevaison, selon les informations de L'Equipe. Le Français a pris la 10e place de cette première étape, à 3 minutes et 1 seconde du vainqueur. Vainqueur du Dakar 2025, Yazeed Al Rajhi est le grand perdant du jour. Le Saoudien a écopé de 16 minutes de pénalité en raison d'un point de passage manqué et d'un excès de vitesse. Il pointe à 28 minutes et 52 secondes du temps de référence de Guillaume de Mévius, une fois les pénalités appliquées.
Branch déclassé, le conté de fées continue pour Canet
Du côté des motos, tout sourit à Edgar Canet. L'Espagnol, déjà vainqueur du prologue la veille, a remporté la première étape dans la catégorie et pris la première place du classement général. Le jeune pilote KTM (20 ans) a profité du déclassement du Botswanais Ross Branch (Hero) qui avait réalisé le meilleur temps au terme des 305 kilomètres de spéciale mais a été pénalisé de six minutes pour un excès de vitesse dans une zone à limitation.
Comme samedi, Canet a devancé son coéquipier chez Red Bull KTM Factory Racing et tenant du titre, l'Australien Daniel Sanders. La Honda de l'Américain Ricky Brabec a complété le podium tandis que Branch a glissé à la septième position du classement.
R. S
