Deux légendes africaines pour le tirage au sort
ligue des champions et de la coupe de la confédération
À la veille du tirage au sort des phases de groupes de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération, prévu aujourd’hui à Johannesburg, la CAF a confirmé la présence de deux anciennes gloires du football continental pour mener la cérémonie.
Song et Katongo, invités d’honneur du tirage Selon des sources internes à la Confédération africaine de football, le Camerounais Alex Song, ex-joueur d’Arsenal et du FC Barcelone, participera au tirage au sort de la Ligue des champions.De son côté, le Zambien Christopher Katongo, capitaine des « Chipolopolo » vainqueurs de la CAN 2012, sera chargé de procéder au tirage de la Coupe de la Confédération.
Les deux cérémonies se tiendront lundi : celle de la Coupe de la Confédération à 11h00 GMT, suivie une heure plus tard par celle de la Ligue des champions. Plusieurs figures emblématiques du football africain y sont attendues. Le classement CAF avant le tirage D’après le classement publié par la CAF en août dernier, quatre clubs dominent la scène continentale et figureront dans le chapeau 1 de la Ligue des champions :
Al Ahly (Égypte) Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) Espérance de Tunis (Tunisie) RS Berkane (Maroc) Le chapeau 2 regroupe Simba et Young Africans (Tanzanie), Al Hilal (Soudan) et Pyramids FC (Égypte). Le chapeau 3 comprend l’AS Far (Maroc), le MC Alger, Petro Atlético (Angola) et Rivers United (Nigeria). Enfin, la JS Kabylie figure dans le chapeau 4 aux côtés du Stade Maliens, de Power Dynamos (Zambie) et de Saint- Léopold Lubumbashi (RD Congo). Quatre clubs arabes en tête en Coupe de la Confédération En Coupe de la Confédération, quatre clubs arabes occuperont le premier chapeau :Zamalek (Égypte) Wydad Casablanca (Maroc) USM Alger et le CR Belouizdad (Algérie). Le chapeau 2 est composé de Stellenbosch (Afrique du Sud), Al Masry (Égypte), Djoliba (Mali) et Maniema Union (RD Congo). Quant au chapeau 3, il inclut Kaizer Chiefs (Afrique du Sud), AS Otohô (Congo-Brazzaville), San Pedro (Côte d’Ivoire) et Nairobi City Stars (Kenya). Le chapeau 4, enfin, regroupe Zesco United (Zambie), Olympique Safi (Maroc), Azam FC et Black Stars (Tanzanie). Le tirage promet donc des groupes relevés, où plusieurs chocs arabes et africains sont attendus, notamment entre les favoris historiques et les nouvelles forces du football continental.
Karim. H
