Eric Chelle pointe les erreurs de Petkovic

élimination des verts à la can

87569-110226.JPG

Le sélectionneur du Nigeria, Eric Chelle, a jeté un pavé dans la mare en commentant la victoire des "Super Eagles" face à l'Algérie (2-0) lors des quarts de finale de la CAN 2025 au Maroc. Interrogé par l'émission "After Foot" sur RMC, l'ancien coach du MC Oran a ouvertement suggéré que les choix tactiques de Vladimir Petkovic ont grandement facilité la tâche de son équipe. Selon Chelle, l’absence de Baghdad Bounedjah dans le onze de départ a été le tournant stratégique du match : « Quand j'ai vu la composition sans Bounedjah, j'ai dit : Dieu merci », a-t-il avoué, soulignant que la présence du buteur d'Al-Shamal l'aurait obligé à revoir tout son plan de jeu.

Le technicien malien, fort de son expérience dans le championnat algérien, a expliqué qu'il craignait la qualité technique des "Fennecs" et qu'il avait préparé un pressing très haut pour les étouffer. « Je savais que si nous les laissions jouer, nous serions écrasés. Mais sans un véritable attaquant de pointe comme Bounedjah, j'ai ordonné à mes joueurs de presser encore plus fort », a-t-il précisé. Chelle s'est également dit surpris par l'attentisme de Petkovic, qui a tardé à faire entrer Bounedjah en seconde période alors que l'Algérie était déjà menée de deux buts.
Enfin, Eric Chelle n'a pas éludé la polémique liée à l'arbitrage du Sénégalais Issa Sy, notamment concernant un penalty flagrant non sifflé pour l'Algérie en début de rencontre. Avec une franchise désarmante, il a reconnu avoir bénéficié d'un coup de pouce du destin : « Je suis chanceux, et ma sélection est chanceuse », a-t-il admis, confirmant à demi-mot que la décision arbitrale aurait pu changer le cours du match.

Ces déclarations relancent le débat en Algérie sur la gestion de Petkovic lors des grands rendez-vous, à l'approche des préparatifs pour le Mondial 2026.

Rania. K