Un nouveau rôle en Norvège pour séduire Petkovic

amin chiakha

782809-110226.JPG

L’attaquant international algérien Amin Chiakha est en train de redéfinir son profil de jeu sous les couleurs de son nouveau club, Rosenborg BK. Prêté par le FC Copenhague pour gagner du temps de jeu, le jeune talent de 19 ans occupe désormais des fonctions offensives inédites lors du stage de préparation de son équipe au Portugal. Alors qu’il est naturellement perçu comme un avant-centre de pointe, Chiakha a été utilisé dans un système hybride, évoluant soit comme ailier gauche dans un 4-3-3, soit comme second attaquant au sein d’un duo offensif. Ce repositionnement tactique pourrait offrir des solutions précieuses à Vladimir Petkovic en prévision de la Coupe du Monde 2026.

Le joueur lui-même semble s'épanouir dans ce registre plus mobile. Interrogé par la presse norvégienne, Chiakha a confié se sentir très à l'aise lorsqu'il décroche pour participer au jeu : « Le plan a fonctionné. Je me sens mieux dans ce rôle où je peux reculer un peu et m'impliquer davantage dans la construction », a-t-il déclaré.

Cette polyvalence est un signal fort envoyé au staff technique des Verts, surtout après la déception du joueur d’avoir manqué la CAN 2025 au profit de

Redouane Berkane. En prouvant qu’il peut être aussi bien un finisseur qu’un créateur, Chiakha espère regagner sa place dans la liste des "Fennecs". Ce changement de statut tactique tombe à point nommé pour le sélectionneur Vladimir Petkovic, qui apprécie les joueurs capables de s'adapter à plusieurs schémas.

Alors que la concurrence fait rage dans le secteur offensif algérien, la capacité de Chiakha à évoluer en soutien d'un autre attaquant (comme dans un 4-4-2) apporte une profondeur tactique supplémentaire. À quelques mois du Mondial, cette expérience norvégienne pourrait être le déclic nécessaire pour que le jeune prodige devienne une pièce maîtresse de l'attaque algérienne, alliant sa grande taille à une nouvelle aisance technique dans les petits espaces.
AKRAM. K