Petkovic face au duel Aouar - Maza
Quel meneur de jeu pour le stage de mars ?
Le sélectionneur de l'équipe d'Algérie, Vladimir Petkovic, se retrouve face à un véritable "problème de riche". Le technicien suisse est confronté à un dilemme de taille qu'il n'avait pas forcément anticipé : comment trancher entre l'expérience retrouvée de Houssem Aouar (Al-Ittihad) et l'ascension fulgurante de la pépite Ibrahim Maza (Bayer Leverkusen).
Ce casse-tête est le résultat direct de l'état de grâce que traversent les deux joueurs. Si Maza a profité de la dernière CAN 2025 pour s'imposer comme le nouveau chouchou des supporters, Aouar, de son côté, enchaîne les performances de classe mondiale en Ligue des Champions d'Asie Élite.
Maza, la révélation qui bouscule la hiérarchie
L'absence d'Aouar lors de la dernière CAN au Maroc, pour cause de blessure, a ouvert une voie royale à Ibrahim Maza. Le jeune talent de Leverkusen ne s'est pas fait prier : avec 2 buts et une passe décisive en 5 matchs, il a éclaboussé le tournoi de son talent. Ses prestations ont été telles que la presse espagnole, notamment Mundo Deportivo, évoque désormais un intérêt concret du FC Barcelone pour le recruter. Pour Petkovic et le public algérien, "Ibo" était devenu le meneur de jeu incontestable.
Le retour en force de Houssem Aouar
Cependant, Houssem Aouar refuse de rendre les armes. Depuis son arrivée à Djeddah, l'ancien Lyonnais revit. Ce mardi 17 février, il a encore marqué contre Al-Sadd (4-1), confirmant son statut de co-meilleur buteur de la Ligue des Champions d'Asie (Zone Ouest) avec 6 réalisations. Auteur d'un triplé récent contre Al-Gharafa, Aouar affiche des statistiques qui obligent Petkovic à revoir ses plans.
Quel meneur de jeu pour le stage de mars ?
Si Maza a conquis les cœurs par sa fraîcheur et son culot, Aouar revient avec une efficacité redoutable et un volume de jeu impressionnant. La question se pose désormais : qui débutera en tant que numéro 10 lors du prochain rassemblement de mars, où l'Algérie affrontera l'Uruguay et le Guatemala en amical ?
Pour Petkovic, cette situation est autant un défi qu'une bénédiction. Disposer de deux joueurs de cette envergure offre une profondeur tactique inestimable à l'approche de la Coupe du Monde 2026. Le coach devra trancher, ou trouver une formule tactique permettant d'aligner ses deux techniciens simultanément pour maximiser le potentiel offensif des "Fennecs".
Salim. D
