La 20e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis

le leader en conquérant à oran, lutte acharnée pour le maintien

451819-180226.jpg

La 20e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis de football, prévue vendredi et samedi dans son intégralité, sera marquée par le déplacement du leader, le MC Alger, à Oran pour défier le MCO, alors que les mal-classés livreront une autre bataille pour s'extirper de la zone de relégation.

Leader du classement avec 36 points en 15 matchs, le MC Alger abordera ce rendez-vous avec l'ambition de consolider sa première place, tout en tentant de tourner la page de son élimination en Ligue des champions africaine. Les Vert et Rouge, qui se déplaceront chez le MC Oran, chercheront à retrouver le sourire et relancer une dynamique positive en championnat.

En revanche, rien ne va plus chez les "Hamraoua" (7e, 24 pts) sommés de réagir après une mauvaise série de sept matchs sans victoires, ayant précipité le départ de l'entraîneur espagnol, Juan Carlos Garrido. Derrière le leader, le CS Constantine (2e, 32 pts) sera en déplacement chez l'ASO Chlef dans une rencontre importante pour rester au contact du sommet du classement. Auteurs de trois victoires de rang, les joueurs de l'entraîneur tunisien, Lassaâd Dridi, espèrent rester sur cette dynamique à Chlef, au moment où l'ASO (12e, 21 pts) devra impérativement confirmer son dernière succès à El-Bayadh (1-0), et ainsi s'éloigner de la zone de turbulences.

La JS Saoura (3e, 28 pts) tentera de confirmer sa bonne forme actuelle, en affrontant en déplacement l'USM Alger (7e, 24 pts) dans l'une des affiches les plus attendues de cette journée. L'USMA, qualifiée avec brio aux quarts de finale de la Coupe de la Confédération, aura à cœur de réussir ce test face à une accrocheuse formation de la JSS, capable de poser des problèmes aux Usmistes, dont les statistiques à domicile ne plaident pas leur faveur (11 points pris sur 21 points possibles).

La surprise du haut de tableau : l'ES Ben Aknoun (4e, 27 pts) accueillera l'USM Khenchela (11e, 22 pts) avec l'objectif de consolider sa place dans le top 4, et viser le podium en cas de défaite de la JSS devant l'USMA.

L'ESBA espère faire la passe de trois, elle qui reste sur deux victoires de rang : à domicile face au MCO (2-1) et en déplacement devant le Paradou AC (5-3). De leur côté, les "Siskaoua", en manque d'inspiration depuis quatre journée : deux défaites et deux nuls, tenteront de relever la tête à Alger.

Une première d'Amrouche avec l'ESS

L'Olympique Akbou (5e, 26 pts), qui a renoué avec la victoire lors de la précédente journée, en battant à Oran le MCO (1-0), recevront le Paradou AC (14e, 17 pts) avec l'intention de confirmer son réveil et repartir à la chasse du podium.

Le PAC n'aura plus le droit à l'erreur, lui qui reste sur trois revers consécutifs, toutes compétitions confondues. Un autre revers risque d'enfoncer davantage les "Académiciens" dans les profondeurs du tableau.

Le CR Belouizdad (7e, 24 pts), partira largement favori à domicile face à la lanterne rouge le MC El-Bayadh (16e, 11 pts). Le Chabab abordera ce rendez-vous avec l'objectif d'aligner un sixième succès de suite, toutes compétitions confondues, et confirmer sa qualification aux quarts de finale de la Coupe de la Confédération.

La JS Kabylie (10e, 23 pts) cherchera pour sa part à se relancer et oublier sa désillusion en Ligue des Champions, en effectuant un déplacement périlleux à Mostaganem, pour défier l'un des relégables : l'ESM (15e, 13 pts).

Enfin, l'ES Sétif (13e, 21 pts) tentera de profiter de la réception du MB Rouissat (5e, 26 pts) pour se donner de l'air, et s'éloigner de la zone rouge, quelques jours après le départ à l'amiable, de l'entraîneur serbe, Milutin Sredojevic dit Micho.

Le nouvel entraîneur de l'Entente, Lotfi Amrouche, aura la mission de remettre le train sur de bons rails, en mettant fin à un triste bilan de trois matchs sans victoire.

Programme des matchs de la 20e journée

Vendredi 20 février 2026 :

MC Oran - MC Alger 22h00

CR Belouizdad - MC El-Bayadh 22h00

ES Sétif - MB Rouissat 22h00

ASO Chlef - CS Constantine 22h00

Samedi 21 février 2026 :

ES Mostaganem - JS Kabylie 14h30

ES Ben Aknoun - USM Khenchela 14h30

Olympique Akbou - Paradou AC 14h30

USM Alger - JS Saoura 22h00

Salim.D