Le Portugal et la Norvège au Mondial, l'Italie en barrages !

qualifications européennes pour la coupe du monde 2026

748294-171125.JPG

Le Portugal a validé sa qualification pour le Mondial 2026 avec notamment des triplés signés João Neves et Bruno Fernandes. La Norvège a impressionné face à l'Italie et sera, elle aussi, du voyage en Amérique du Nord. Ukraine 2-0 Islande L’Ukraine peut souffler. Dépossédée de sa deuxième place qualificative pour les barrages par l’Islande, jeudi soir, la sélection d’Europe de l’Est était contrainte de s’imposer contre les joueurs d’Arnar Gunnlaugsson. Dans une partie où les grosses occasions auront été rares, les "Jaune et Bleu" auront dû faire preuve de patience contre un adversaire qui pouvait se satisfaire d’un match nul. Alors que les minutes s’égrenaient, la crainte de voir les Ukrainiens quitter la course au Mondial n’a fait que s’amplifier à Varsovie jusqu’à ce qu’un corner prolongé de la tête au premier poteau ne trouve Oleksandr Zubkov qui rôdait au deuxième. À la 83e minute, le joueur de Trabzonspor a alors libéré tout un peuple et même si les dernières minutes ont vu les Islandais faire planer la
menace d’un potentiel retour, les Ukrainiens n’ont rien lâché. Ils ont même définitivement fait souffler leurs supporters quand Oleksii Hutsuliak a doublé la marque dans le temps additionnel. Les hommes de Serhii Rebrov disputeront les barrages en mars prochain tandis que leur adversaire du jour devra attendre au moins quatre ans de plus avant de retrouver la phase finale.
Azerbaïdjan 1-3 France Malgré un onze de départ remanié à 100 % – une première depuis 2010 – l'équipe de France a clôturé sa campagne de

qualification par un succès logique face à l'Azerbaïdjan, lanterne rouge du Groupe D. Les choses avaient pourtant très mal démarré pour les Bleus, surpris d'entrée par la hargne des locaux, auteurs de l'ouverture du score dès la quatrième minute, devant un public en délire. Il faut dire que le but signé Renat Dadashov, à la réception d'un centre parfait de Rahman Dashdamirov parti côté gauche dans le dos de Malo Gusto, était un petit évènement puisqu'il s'agissait du tout premier inscrit par les Azerbaïdjanais face aux Tricolores, en quatre confrontations.
Piqués au vif, les hommes de Didier Deschamps n'ont pas tardé à réagir. Gusto a délivré un centre parfait côté droit pour la tête piquée imparable de Jean-Philippe Mateta aux six mètres. En confiance, le latéral de Chelsea a délivré sa deuxième passe décisive à la demi-heure de jeu, cette fois pour Maghnès Akliouche, auteur, de près, de son premier but chez les A. Juste avant la pause, le portier Shakhruddin Magomedaliyev a dévié dans ses propres filets une reprise énergique de Khéphren Thuram à un mètre du but. En seconde période, les Tricolores se sont contentés de gérer leur avance. Didier Deschamps a désormais quatre mois pour faire les comptes et distribuer les bons points avant le prochain rassemblement prévu en mars 2026.
Portugal 9-1 Arménie Si Renato Veiga a lancé les invitations à la fête, João Neves et Bruno Fernandes ont apporté les ingrédients pour la rendre encore plus folle. Les Portugais avaient raté le coche à deux reprises, lors de leur match nul concédé en toute fin de match contre la Hongrie le 14 octobre (2-2) puis lors de leur défaite 2-0 en République d'Irlande il y a trois jours. Ils n'ont cette fois pas fait dans la dentelle à l'Estádio do Dragão en balayant l'Arménie 9-1. Certes, Eduard Spertsyan a égalisé après l'ouverture du score de Renato Veiga, mais les coéquipiers de Cristiano Ronaldo – suspendu pour l'occasion en raison d'un rouge reçu contre l'Irlande – ont ensuite déroulé. Le Parisien João Neves et le Mancunien Bruno  Fernandes ont inscrit des triplés pour envoyer le Portugal en Amérique du Nord. Hongrie 2-3 République d'Irlande Troy Parrott – déjà double buteur lors de la victoire 2-0 de la République d'Irlande contre le Portugal, jeudi – a inscrit un triplé face à la Hongrie pour envoyer les siens en barrages UEFA. Pourtant, tout avait commencé pour le mieux pour la Hongrie : Dániel Lukács a ouvert le score en reprenant de la

tête un centre de la gauche de Dominik Szoboszlai. Parrott a toutefois égalisé en transformant un penalty après une faute d'Attila Szalai sur Chiedozie Ogbene dans la surface. L'ambiance déjà électrique est montée d'un cran lorsque Barnabás Varga a fait mouche d’une demi-volée spectaculaire après un contrôle de la poitrine à l'extérieur de la surface. Digne peut-être d’une nomination au prix Puskás à… la Puskás Arena de Budapest ? Mais Parrott, encore lui, a égalisé à 10 minutes de la fin avant de marquer le but de la victoire dans les derniers instants du temps additionnel pour réduire au silence les supporters locaux et envoyer les Boys in Green en barrages européens.
Italie 1-4 Norvège La Norvège a conclu sa campagne qualificative avec un parcours parfait (8 victoires en 8 matches), validant ainsi son grand retour en Coupe du Monde, une compétition qu’elle n’a plus disputée depuis 1998. Les Norvégiens ont scellé cette qualification en renversant l'Italie, ce dimanche à Milan. La Nazionale de Gennaro Gattuso, condamnée à une victoire improbable par neuf buts d’écart, avait pourtant redonné espoir au public de San Siro dès la 11e minute lorsque Federico Dimarco a trouvé Francesco Esposito, qui a ouvert le score d'une frappe en pivot. Après une première période étonnamment terne, l’équipe de Ståle Solbakken est revenue des vestiaires avec de toutes autres intentions. Antonio Nusa a égalisé d’un puissant tir du gauche depuis l’extérieur de la surface, lançant la révolte norvégienne. Oscar Bobb a ensuite servi Erling Haaland pour une superbe volée donnant l’avantage aux visiteurs, avant que l’attaquant de Manchester City ne signe un doublé sur l'action suivante, égalant par la même occasion le record de Robert Lewandowski avec 16 buts en qualifications (record établi avant Russie 2018). Jørgen Larsen a scellé la victoire norvégienne dans le temps additionnel, parachevant une campagne parfaite et confirmant la folle montée en puissance des Scandinaves. De son côté, l'Italie devra passer par les barrages pour espérer faire son retour sur la scène mondiale. 

Albanie 0-2 Angleterre Huit matches, huit victoires, 22 buts marqués et aucun encaissé… L’Angleterre a tout simplement été parfaite lors de cette campagne de qualification pour le Mondial 2026. Ce dimanche, le capitaine Harry Kane, déjà meilleur buteur de l’histoire des Three Lions, a inscrit ses 77e et 78e buts internationaux face à l’Albanie. La victoire a certes mis du temps à se dessiner pour les Anglais, déjà qualifiés pour le Mondial 2026 depuis le mois d’octobre, mais l’attaquant du Bayern Munich a ouvert le score sur corner avant de doubler la marque de la tête sur un centre de Marcus Rashford. L’Albanie, elle, disputera les barrages européens en mars prochain.

Serbie 2-1 Lettonie Mal embarquée, la Serbie a renversé le score pour s’imposer à Leskovac, concluant ainsi une campagne de qualification décevante qu'elle termine à la troisième place du Groupe K. Le capitaine letton Vladislavs Gutkovskis a d'abord surpris le public serbe en ouvrant le score d’une frappe du pied gauche sur un centre venu de la droite. À la pause, le nouveau sélectionneur des locaux, Veljko Paunović, a effectué trois
changements, un choix rapidement payant puisque deux des entrants, Aleksandar Katai et Aleksandar Stanković, ont marqué coup sur coup dans les quinze premières minutes de la seconde période, offrant ainsi la victoire aux Aigles Blancs.