Duplantis et McLaughlin-Levrone élus athlètes de l'année
athlétisme
Le génie du saut à la perche Mondo Duplantis et la sensation du tour de piste Sydney McLaughlin-Levrone ont été désignés "athlètes de l'année" dimanche soir à Monaco par la Fédération internationale d'athlétisme (World Athletics).
Le Suédois Armand Duplantis a été récompensé après avoir battu pour la 14e fois le record du monde du saut à la perche, en franchissant 6,30 m lors des championnats du monde à Tokyo en septembre. En 2025, le perchiste de 26 ans a amélioré à quatre reprises son record du monde. Il n'a
plus été battu depuis 2023.
Chez les femmes, l'Américaine Sydney McLaughlin-Levrone a été élue pour ses performances folles sur 400 m plat, elle qui lors des Mondiaux de Tokyo s'est approchée tout près du record du monde de la distance, qu'on pensait imbattable il y a encore quelques mois. La championne olympique et détentrice du record du monde du 400 m haies avait décidé de se consacrer au 400 m plat en 2025. Dans la capitale japonaise, elle a été sacrée championne du monde du tour de piste en coupant la ligne en 47 sec 78, à un rien des 47 sec 60 de l'Est-Allemande Marita Koch en 1985, du jamais vu en 40 ans. World Athletics a aussi récompensé des athlètes ayant particulièrement brillé cette saison, que ce soit sur route, sur piste ou sur les concours.
R. S
/////////////////////////
