Décisions stratégiques pour le mouvement sportif méditerranéen

réunion du bureau exécutif de la cijm

590584-031225.jpg

Le bureau exécutif du Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM), réuni à Portimào (Portugal), a arrêté une série de décisions stratégiques touchant aussi bien au développement sportif qu'aux programmes éducatifs et environnementaux du mouvement méditerranéen, tout en
validant la tenue de son Assemblée élective en août 2026.
En ouverture de cette session, les membres du bureau exécutif du CIJM ont passé en revue l'évolution du programme des "Young Ambassadors - MYA", qui intégrera de jeunes participants originaires d'Algérie.
Soucieuse de la préservation de l'écosystème maritime, la CIJM a, par ailleurs, exhorté les Comités nationaux à renforcer les actions de protection et de propreté des plages méditerranéennes.La réunion a en outre abordé le programme de développement sportif de la CIJM, qui concerne quinze pays de la région, dont l'Algérie. Ce dispositif sera lancé depuis le Centre de préparation de Formia (Italie) et permettra à chaque Comité olympique national d'engager quatre athlètes féminines accompagnées d'un entraîneur.

La liste des disciplines individuelles concernées sera dévoilée ultérieurement, la première confirmée étant l'escrime. Le Comité exécutif a, par ailleurs, approuvé la réalisation d'un ensemble de six films documentaires retraçant l'histoire des Jeux méditerranéens depuis leur création. L'édition de Taranto (Italie) en 2026 constituera, à ce titre, un moment symbolique, marquant le 75e anniversaire du lancement des Jeux.Enfin, l'instance a arrêté la tenue de son Assemblée élective au mois d'août 2026.

Hakim. T
///////////////////