L’Algérien Abderazzak Charik en lice ce dimanche
45e marathon de valence
Le coureur algérien Abderazzak Charik participera à la 45e édition du marathon de Valence, prévue ce dimanche 7 décembre en Espagne, avec l'objectif de battre son record personnel sur la distance et établir un nouveau record d'Algérie. L'ancien record de 2h09:54 remonte à 2002 et aucun athlète algérien n'a réussi à le battre au cours des 23 dernières années.
Agé de 28 ans et sociétaire du club Racing Multi Athlon, Charik s'est fixé pour objectif de changer la donne, et dès le week-end prochain. Pour ce faire, il a considérablement augmenté son rythme de préparation au cours des derniers mois, effectuant entre 150 et 160 kilomètres par semaine,
avec certaines séances pouvant dépasser les 34 kilomètres.
Pour rappel, Charik avait fait partie de la sélection nationale algérienne, qui avait pris part aux Mondiaux 2025 d'athlétisme, disputés la mi-septembre dernier au Japon, et pendant lesquels il avait décroché la 18e place au marathon, avec un chrono de 2h13:06. Sa dernière grande performance en date a été une victoire à la 48e édition des Foulées Halluinoises : Une course sur route de 10 kilomètres, disputée la mi-octobre dernier en France, en présence de 107 athlètes chez les seniors (messieurs).
Considéré comme l'un des marathons les plus rapides de la planète (4e place), le "Valencia Trinidad Alfonso Zurich" se présente donc comme l'occasion idéale pour lui d'établir un nouveau record national.
Côté favoris pour la victoire à Valence, il y aura l'Ethiopien Sisay Lemma et le Kényan John Korir chez les messieurs, ainsi que l'Ethiopienne Amane Beriso et les Kényanes Peres Jepchirchir et Joyciline Jepkosgei chez les dames.
Pour cette 45e édition, les organisateurs prévoient la participation de près de 35.000 coureurs, de différentes nationalités.
Lydia. K
