La Norvège et le Danemark terminent en tête de leur poule

mondial de handball

802926-081225.jpg

 La Norvège s’est, une nouvelle fois, imposé face au Brésil (33- 14), et le Danemark, qui a renversé la Hongrie (28-27), se sont adjugés dimanche la première place de leurs groupes respectifs du tour principal du Mondial féminin de handball.
Les Norvégiennes affronteront le Monténégro en quarts de finale après avoir balayé les Brésiliennes comme leurs cinq précédentes adversaires.
Les Brésiliennes, également qualifiées pour les quarts où elles croiseront l'Allemagne, avaient pourtant également remporté leurs cinq rencontres, mais elles ont subi à Dortmund la loi de la défense et des gardiennes scandinaves: seulement neuf buts marqués lors des 45 premières minutes, et 60% d'arrêts (18/30) pour la paire de portières, dont 14/21 (67%) pour Katrine Lunde, âgée de 45 ans.
Les Danoises peuvent également dire merci à leur dernier rempart Amalie Milling (5/11), entrée en cours de jeu et déterminante comme le passage à une défense en "1-5" (défenseure avancée) dans la remontée de son équipe, menée 23 à 18 à 20 minutes de la fin. 
Le Danemark, qui avait besoin d'un nul pour terminer en tête de la poule I à Rotterdam, évite l'épouvantail norvégien avant une éventuelle finale et affrontera en quarts de finale le deuxième du groupe III (France ou Pays-Bas), alors que la Hongrie sera opposée au premier.
R. S