Pourquoi la course femmes de Paris-Roubaix se tiendra aussi le dimanche
cyclisme
Le directeur de Paris-Roubaix, Thierry Gouvenou, a expliqué pourquoi la course femmes se tiendrait le même jour que la course masculine. En évitant d'étaler l'événement sur deux jours, l'organisation facilite la mise en place du dispositif de sécurité et réduit la facture.
Ce ne sera pas un, mais bien deux Paris-Roubaix qui auront lieu le dimanche 12 avril 2026 pour déterminer les successeurs de Mathieu Van der Poel et Pauline Ferrand- Prévôt. Pour la première fois depuis son lancement en 2020, la course féminine sera organisée le même jour que la course
masculine. Interrogé sur cette nouveauté par Direct Vélo, le directeur de Paris-Roubaix, Thierry Gouvenou, a mis en avant des raisons sécuritaires et budgétaires pour justifier ce choix.
En arrêtant de faire les deux courses professionnelles sur deux jours comme c'était le cas jusqu'ici, l'organisation facilite la mise en place du dispositif de sécurité. « C'est quand même beaucoup moins contraignant pour les forces de l'ordre.
Il y a aussi des raisons budgétaires », reconnaît le dirigeant, qui pointe aussi l'avantage de ne pas bloquer les communes traversées pendant tout un week-end. La décision nécessitera forcément une adaptation des moyens consacrés à la seule journée du dimanche.
« Il faudra plus de véhicules et de moyens humains », assure Gouvenou. En plus d'alléger ses frais, l'organisateur de l'épreuve Amaury
Sport Organisation (propriété, comme L'Équipe, du groupe Amaury), espère également augmenter la visibilité de l'édition féminine en la faisant partir dans la foulée de l'épreuve masculine.
Agence
