Championnats d'Afrique 2025 de Goalball début des compétitions pour les sélections nationales en Egypte

championnats d'afrique 2025 de goalball début des compétitions pour les sélections nationales en egypte

799395-091225.jpg

Les sélections algériennes de goalball (messieurs et dames) ont entamé le Championnat d’Afrique, organisé en Egypte du 8 au 11 décembre, avec pour principal objectif d’arracher les billets qualificatifs pour les Mondiaux de Chine, ainsi que de confirmer leur statut parmi les meilleures nations du
continent dans les deux catégories.
Après deux journées, l’équipe nationale masculine, conduite par le revenant Mohamed Mokrane, a enregistré deux succès face au Niger et au Bénin sur le même score (10-0), contre une défaite contre l’Egypte (14-4).
Face au Niger et au Bénin, la sélection nationale n’a rencontré aucune difficulté, terminant les deux rencontres avant la fin du temps réglementaire, conformément au règlement du goalball qui stipule qu’un match peut être arrêté si l’écart atteint dix buts.
En revanche, contre l’Egypte, championne d’Afrique en titre en 2023, les protégés du nouvel entraîneur national, Samir Belhouchat, n’ont pas réussi à imposer leur jeu comme à l’accoutumée et se sont inclinés largement, 14-5 (mi-temps : 7-3).
Cinq sélections masculines prennent part à cette édition du Championnat d’Afrique : l’Algérie, le Niger, le Bénin, le Cameroun et l’Egypte (pays hôte).
La sélection algérienne est composée de : Mohamed Mokrane, Mebarki Omar, Boutajine Jalel, Manceri Boubakr, Larbi Abdelhalim et Ishak Boutaleb.

Chez les dames, les coéquipières de la capitaine Benallou Bakhta se sont rachetées face à l’Egypte lors du deuxième match disputé lundi, en s’imposant largement 12-3 (mi-temps : 8-2). Lors de leur première confrontation contre le même adversaire, l’équipe nationale s’était inclinée à la surprise
générale, 9-4, une victoire historique des Egyptiennes face aux Algériennes.
Seulement deux sélections féminines participent à ce tournoi continental pour une unique place qualificative au Mondial.
L’Algérie et l’Egypte vont ainsi se rencontrer à plusieurs reprises, dont une finale décisive qui désignera le représentant africain au rendez-vous de Chine en 2026.
La sélection algérienne féminine est composée de : Benallou Bakhta, Boulafkhar Lamia, Salhi Nafissa, Benaida Aabir, Iziz Khalida et Slimi Saliha, sous la houlette de l’entraîneur national Saad Boutiba.
L’équipe dames vise à conserver son titre africain remporté en 2023 en Egypte face à la sélection locale, tandis que l’équipe masculine tentera de reconquérir le trophée perdu il  y a deux ans en terre égyptienne, après une défaite en finale contre l’Egypte, qui avait ensuite représenté l’Afrique aux
Jeux Paralympiques 2024.
Le rendez-vous d’Egypte constitue la première compétition officielle des sélections nationales (messieurs et dames) depuis les Championnats d’Afrique disputés en 2023, également organisés en Egypte et qualificatifs pour les Jeux de Paris 2024.
Rania. K