Comment Derik Queen est en train de rendre gaga les New Orleans Pelicans
le « steal » de la draft nba 2025 ?
Titulaire sur les 13 derniers matches des New Orleans Pelicans, le pivot Derik Queen a marqué les esprits, dans la nuit de dimanche à lundi, en validant un énorme triple- double (33 points, 10 rebonds, 10 passes), à moins de 21 ans. Si seul l'avenir établira la pertinence du transfert monté par
sa franchise pour le récupérer à la draft, le potentiel est clairement confirmé.
En guise d'hommage, il serait presque facile de fredonner « It's a kind of magic ». Le titre mondialement renommé du groupe britannique Queen collait si bien à la peau de Derik... Queen..., pivot des New Orleans Pelicans, lundi soir.
Le diamant brut, pas encore 21 bougies soufflées (il les aura le 27 décembre), sélectionné en 13e position de la dernière draft NBA, s'est fendu face aux San Antonio Spurs (135-132) d'un énorme triple-double, le premier de sa carrière : 33 points (à 11 sur 15 au tir), 10 rebonds, 10 passes, agrémenté de quatre contres.
Dans les minutes qui ont suivi cette sortie d'exception, la machine « histoire » de la NBA a rapidement établi que Queen était devenu le premier joueur de l'histoire de la ligue - depuis la comptabilisation officielle des contres à partir de 1973-1974 - à valider un triple-double à au moins 30 points et 4 contres cumulés.
Lors de son année rookie, Victor Wembanyama avait validé deux triples doubles : le premier lui avait permis de cumuler 15 points, 12 rebonds et 10 passes. Pour le second, le Français avait compilé 20 points, 14 rebonds et 10 contres.
Ce premier triple-double vient surtout récompenser une ascension actée mi-novembre par James Borrego, nommé à la place de Willie Green, remercié : depuis, Queen a intégré le cinq de départ des Pelicans, et son niveau de performance a bien été aidé par l'absence de Zion Williamson, à nouveau blessé. Le 21 novembre, chez les Dallas Mavericks, le natif de Baltimore (Maryland) n'avait pas été si loin de claquer un premier triple-double (20 points, 7 rebonds, 11 passes).
Contre Denver, Queen avait reçu les louanges de Nikola Jokic après une sortie à 30 points (9 rebonds, 4 passes), avouant se reconnaître « un peu » dans le profil du nouveau venu. La transformation statistique de ce dernier, dans le cinq de départ de sa franchise, ne fait pas de doute.
R. S
