"Encore beaucoup de travail", estime la Fiba

projet nba europe

673481-101225.JPG

Tout en affirmant "qu'octobre 2027" était "un objectif réaliste" pour le lancement du projet de NBA Europe, la Fédération internationale de basket-ball (Fiba) a rappelé mardi qu'il y avait "encore beaucoup de travail" avant d'en voir les contours.

Dans une conférence de presse organisée à distance, le secrétaire général de la Fiba, Andreas Zagklis a aussi rappelé que le rôle de l'instance était "de permettre à chacun de trouver sa place dans cet écosystème". L'arrivée de la NBA en Europe, via une possible compétition sous l'égide également de la Fiba à l'horizon 2027, intrigue autant qu'elle divise alors que la puissante ligue nord- américaine avait confirmé son intérêt en mars dernier.
En novembre, Paulius Motiejunas, le patron de l'Euroligue - compétition européenne rassemblant cette saison 20 équipes - a notamment qualifié dans la presse italienne le projet de "mauvaise nouvelle".
De son côté, Andreas Zagklis a à nouveau défendu le projet, estimant que "ce qui est en train d'être créé est beaucoup plus compatible avec le modèle sportif européen et les critères de la FIBA que ce que nous avons connu ces dernières années".
R. N