Le vivier de stars de l’Algérie pour la CAN 2025
l’académie des pieds nus
L’Académie de Paradou, surnommée dans le milieu du football algérien « Académie des Pieds Nus », est devenue le principal pourvoyeur de joueurs pour l’équipe nationale algérienne en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
Le sélectionneur suisse Vladimir Petković a dévoilé une liste de 28 joueurs pour la compétition, parmi lesquels 5 éléments formés à Paradou, illustrant le rôle central de l’académie dans la formation de jeunes talents capables d’évoluer au plus haut niveau.
Cinq joueurs formés à Paradou en route pour la CAN 2025
Les cinq joueurs issus de l’académie et appelés pour la CAN 2025 sont Youssef Atal, arrière droit, actuellement à Al-Sadd SC (Qatar), Adam Zrekan, milieu de terrain, Royal Union Saint- Gilloise (Belgique), Ramy Bensebaini, défenseur central, Borussia Dortmund (Allemagne), Hichem Boudaoui, milieu de terrain, OGC Nice (France) et Adel Boulbina, attaquant, Al- Duhail SC (Qatar).
Ces cinq joueurs représentent environ 18 % de la liste finale de l’équipe nationale, confirmant l’influence majeure de l’académie dans la constitution de l’ossature des Verts.
Un parcours typique de l’académie vers le haut niveau
Tous ces joueurs ont intégré l’académie de Paradou dès les catégories jeunes, certaines dès l’enfance, avant de progresser vers les championnats européens ou arabes.
Beaucoup d’entre eux ont également participé à des compétitions continentales ou régionales précédentes, comme la Coupe arabe, avant d’être retenus pour la CAN 2025. Le surnom « Académie des Pieds Nus » provient de la réalité que certains jeunes joueurs, lors de leurs premiers pas
dans le football, s’entraînaient pieds nus, comme l’a confirmé Ramy Bensebaini dans des interviews passées.
Cette image symbolise à la fois la modestie des débuts et le succès de la formation, devenue un modèle de développement de jeunes talents en Algérie.
Ainsi, l’Académie de Paradou continue de façonner l’avenir du football algérien, en fournissant des joueurs capables de briller sur la scène africaine et internationale.
Halim. B
