Cinq chiffres marquants de la défaite de l’Algérie face au Nigeria
cinq chiffres marquants de la défaite de l’algérie face au nigeria
Le quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre l’Algérie et le Nigeria a été marqué par cinq chiffres significatifs, tous en faveur des « Super Eagles », vainqueurs de la rencontre et qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
Samedi soir, au stade de Marrakech, la sélection nigériane s’est imposée sur le score de 2-0 face aux « Verts », validant ainsi son billet pour le dernier carré où elle affrontera le Maroc, pays hôte, tombeur du Cameroun.
Deux buts inscrits en cinq matches consécutifs
En inscrivant deux buts face à l’Algérie, le Nigeria est devenu la deuxième sélection de l’histoire à marquer au moins deux buts lors de ses cinq premiers matches dans une édition de la CAN, après l’Égypte, qui avait réalisé cet exploit lors des éditions 1974 et 2010, selon la plateforme Stats Foot.
Un record offensif historique
Avec cette nouvelle réalisation offensive, le Nigeria a porté son total à 14 buts lors de la CAN 2025, établissant ainsi le plus haut total de son histoire sur une seule édition. Le précédent record datait de l’édition 2000, avec 12 buts inscrits.
Parmi les meilleures attaques de l’histoire de la CAN
Les « Super Eagles » deviennent ainsi la troisième sélection la plus prolifique sur une seule édition de la Coupe d’Afrique des Nations, à égalité avec le Maroc, le Cameroun et la République démocratique du Congo. Le record absolu reste détenu par la Côte d’Ivoire (16 buts), devant l’Égypte et la Zambie (15 buts).
Deuxième meilleure attaque de l’histoire de la compétition
Grâce à leur doublé face à l’Algérie, les Nigérians portent leur total à 160 buts dans l’histoire de la CAN, rejoignant la Côte d’Ivoire à la deuxième place du classement historique. L’Égypte reste en tête avec 181 buts.
Un record de participations en demi-finales
Enfin, le Nigeria a renforcé son statut de sélection la plus régulière en Coupe d’Afrique des Nations, en atteignant les demi-finales pour la 16e fois de son histoire, un record absolu dans la compétition.
L’Algérie déjà tournée vers 2026
Après son élimination en quarts de finale de la CAN 2025, la sélection algérienne va désormais se concentrer sur la préparation de la Coupe du monde 2026, prévue l’été prochain aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
