Les Verts entament aujourd’hui leur stage pré-CAN

un regroupement de 4 jours à sidi moussa

883206-151225.jpg

Les Verts entament, aujourd’hui à Sidi Moussa, leur stage pré-CAN 2025, dont la phase finale est prévue du 21 décembre au 18 janvier 2026 au Maroc.
Les Verts débutent leur ultime stage de préparation pré-CAN, une étape majeure pour apporter les dernières touches tactiques, physiques et psychologiques, avant l’entrée en lice dans une compétition où l’Algérie, double championne d’Afrique (1990 et 2019), compte jouer les premiers rôles.
Pas de match amical C’est un regroupement de 4 jours durant lequel l’encadrement technique national se contentera de quelques séances d’entraînement sans disputer de match amical, histoire d’éviter les blessures. Prévu au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, ce rassemblement intervient après la conférence de presse du sélectionneur national à l’issue de laquelle il a dévoilé la liste des joueurs devant participer au tournoi de Rabat. Il s’agit d’un groupe composé d’éléments d’expérience et de jeunes censés apporter du dynamisme.
On relève, en effet, la présence de véritables cadors tels que les Riyad Mahrez (Al-Ahli SC), Ismaël Bennacer (Dinamo Zagreb), Ramy Bensebaini (Borussia Dortmund) ou encore Aïssa Mandi (Lille OSC).

Dans les buts, le staff technique compte faire de Luca Zidane (FC Grenade) le portier numéro un de l’équipe, surtout après la blessure d’Alexis Guendouz
(MC Alger). Ce dernier a été remplacé par Anthony Mandrea (SM Caen), pressenti pour être le numéro 2, malgré sa longue absence.

Renouvellement progressif de l’effectif
La liste dressée par Petkovic contient également quelques surprises. Il s’agit notamment de la première convocation d’Adil Boulbina (Al-Duhail/Qatar) et de Redouane Berkane (Al-Wakrah/Qatar), deux joueurs ayant réussi à convaincre le technicien bosnien, à la faveur de leurs performances individuelles en Coupe arabe à Doha.

Leur intégration témoigne de la volonté du sélectionneur de renouveler progressivement l’effectif, en intégrant de jeunes joueurs, tout en maintenant un équilibre avec les cadres du groupe. Durant sa conférence de presse, Petkovic a insisté sur la difficulté de procéder à la sélection des joueurs pour une compétition de l’envergure de la CAN.

Il a mis l’accent, à ce titre, sur le rôle prépondérant des leaders de l’équipe pour faciliter l’intégration des « nouvelles recrues » qui auront, dans ce cas de figure, un grand rôle à jouer. Il a expliqué aussi certaines décisions tactiques, notamment l’intégration des défenseurs Youcef Atal et Mohamed Tougaï qui ont gagné un précieux temps de jeu lors de la Coupe arabe.

1er match le 24 décembre face au Soudan
Sur le plan des objectifs, Petkovic a refusé de pavoiser, mettant en relief la difficulté de la mission, non sans souligner la grande détermination de ses poulains à faire honneur aux couleurs nationales. Même s’il est signataire d’un contrat d’objectif qui note clairement la nécessité de passer le cap de
la phase de poules, l’ancien entraîneur de la Lazio Rome pense que les joueurs sont animés d’une réelle volonté d’atteindre des tours avancés. L’équipe d’Algérie de trouve dans le groupe E, aux côtés du Burkina Faso, de la Guinée équatoriale et du Soudan, un tirage à priori clément, mais il

est impératif de faire preuve de vigilance, histoire de parer à toute mauvaise surprise.
Le premier match des Verts est programmé le 24 décembre 2025 face au Soudan, une confrontation où l’équipe cherchera à remporter les trois points, afin de poursuivre la suite du parcours sereinement. Lors de la deuxième sortie, les coéquipiers de Samir Chergui donneront la réplique aux Etalons du Burkina-Faso, quatre jours plus tard. 72 heures après, les Algériensaffronteront la Guinée-équatoriale.

Pour rappel, les matchs du premier tour de l’EN sont domiciliés à Rabat.

Le camp de base à Rabat Mariott
Sur le plan de la logistique, la Fédération algérienne de football a tout résolu, afin d’assurer un séjour agréable aux Verts en terre marocaine, leur offrant les installations sportives nécessaires, facteur déterminant pour la réalisation de résultats probants. L’équipe nationale devra poser son
quartier général dans un luxueux établissement hôtelier cinq étoiles, Rabat Mariott en l’occurrence.

Selon le cahier des charges de la CAF, le pays hôte est tenu de fournir à chacune des 24 nations participantes un camp de base comprenant un
hôtel cinq étoiles ainsi qu’un centre d’entraînement de qualité, un gymnase moderne, un centre médical ainsi qu’une zone de récupération.
Les adversaires de l’EN ont trouvé, quant à eux, refuge du côté de Casablanca : Burkina-Faso (Le Casablanca Hôtel), Guinée-équatoriale (Casa Mariott) et le Soudan (Mariott  Courtyard). Le contingent algérien devra, note-t-on, rejoindre la capitale du pays organisateur, jeudi prochain, à bord d’un

vol spécial d’Air Algérie.
R. S