Ryan Aït-Nouri, source de préoccupation pour Petkovic avant la CAN
une préparation délicate pour le latéral algérien de manchester city
À quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2025, le sélectionneur algérien Vladimir Petkovic doit composer avec une situation préoccupante concernant Ryan Aït-Nouri, le latéral de Manchester City, un joueur clé de ses plans pour les Verts.
La CAN 2025 se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, et l’Algérie évoluera dans la Groupe E avec Guinée équatoriale, Burkina Faso et Soudan, débutant son tournoi contre le Soudan le 24 décembre. Les Verts ont entamé ce lundi leur camp d’entraînement à Sidi Moussa, avant de s’envoler pour le Maroc vendredi prochain.
Un temps de jeu extrêmement limité en Premier League
Aït-Nouri, âgé de 24 ans, peine à retrouver sa régularité en club depuis sa blessure musculaire du 31 août dernier. Depuis sa guérison, il a été principalement relégué sur le banc de Manchester City, laissant sa place à Nico Orelie dans la hiérarchie. Cette saison, le défenseur algérien n’a joué que 10 matchs en Premier League : 3 titularisations, 2 entrées en jeu comme remplaçant et 5 matchs sur le banc. Dans certains matchs récents, sa participation a été symbolique : seulement 2 minutes cumulées lors des 7 dernières rencontres du championnat, dont 1 minute face à Bournemouth et Crystal Palace respectivement.
En Ligue des champions, la situation n’est guère meilleure : Aït-Nouri n’a joué qu’un seul mi-temps contre Bayer Leverkusen, et quelques minutes contre Dortmund et Real Madrid, restant majoritairement sur le banc.
Objectif : préparation optimale pour la CAN
Cette situation préoccupe Petkovic, car Aït-Nouri est un élément clé de sa sélection. Le staff technique devra travailler intensivement pour retrouver sa forme physique et son niveau de jeu, afin qu’il soit opérationnel pour le match inaugural contre le Soudan.
Le sélectionneur a récemment admis que son principal défi lors de ce camp de préparation était de mettre tous les joueurs au niveau requis, en tenant compte des disparités de temps de jeu : certains joueurs manquent de régularité, tandis que d’autres sont surchargés de matchs. La préparation d’Aït-Nouri sera donc au cœur de cette stratégie pour assurer la compétitivité des Verts dès les premières rencontres de la CAN.
Kamel. F
