Les Verts à l’heure de la reconquête africaine

il affrontera le soudan avec ses onze types

589371-201225.PNG

L’équipe nationale algérienne séjourne actuellement à Marrakech, où elle met la dernière main à sa préparation en vue de sa première confrontation face au Soudan. Vladimir Petković est bien conscient que se fixer comme simple objectif la qualification pour le deuxième tour ne satisfait ni les supporters des Verts, ni même les joueurs, qui ont clairement en tête le retour avec le trophée continental, ou à défaut une place sur le podium final.
En se référant aux images et vidéos diffusées par la Fédération algérienne de football durant la phase de préparation au Centre technique de Sidi Moussa, l’ambiance de travail, la cohésion et la fraternité qui règnent au sein du groupe sont de bon augure. Tout cela laisse espérer une compétition réussie, à condition que le choix du onze de départ ne crée ni frustration ni sentiment d’injustice chez les joueurs appelés à débuter sur le banc, du poste de gardien jusqu’à l’attaquant de pointe.

Un onze déjà arrêté en Algérie
Selon les échos, Petković aurait déjà arrêté son équipe-type en Algérie et s’emploie désormais à la peaufiner afin qu’elle soit capable d’arracher une victoire convaincante face au Soudan, tant sur le plan du jeu que du résultat. Un succès inaugural permettrait d’insuffler un capital confiance important aux joueurs, d’autant plus que décrocher les trois points dès la première rencontre équivaut quasiment à poser un pied en huitièmes de finale.

Il faut rappeler que les Verts n’ont plus remporté de match d’ouverture en Coupe d’Afrique des nations depuis 2019, et qu’ils n’ont plus gagné le moindre match en phase finale depuis leur succès face au Sénégal lors de la finale du Caire.

Une situation plus confortable qu’en 2019
La situation de Petković lors de cette CAN semble plus favorable que celle de Djamel Belmadi au début de l’édition 2019, pourtant couronnée par un titre. Elle le serait encore davantage en cas de victoires lors des deux premières rencontres face au Soudan et au Burkina Faso. Un tel scénario permettrait au sélectionneur de ménager ses cadres lors du troisième match contre la Guinée équatoriale, en alignant une équipe remaniée.
Cependant, il est quasiment acquis que Petković procédera à des changements entre la première et la deuxième rencontre, au minimum deux joueurs, même en cas de large victoire contre le Soudan.

Une concurrence intense à plusieurs postes
Certains postes obligeront le technicien suisse à faire tourner son effectif. C’est notamment le cas du poste de latéral droit, où la concurrence est féroce entre Youcef Atal, Mohamed Farsi (Boulgali) et Cherki, trois options de grande qualité. Même constat au poste de meneur de jeu, disputé entre
Ibrahim Maza et Himad Abdelli, ce dernier pouvant créer la surprise et s’imposer comme l’une des révélations du tournoi.
Sur l’aile droite, le choix sera également délicat entre le capitaine Riyad Mahrez et Anis Hadj Moussa, deux profils capables de faire la différence à tout moment.

Une vitrine pour les recruteurs
Les joueurs savent pertinemment que la Coupe d’Afrique des nations constitue une vitrine majeure pour les recruteurs. Tous gardent en mémoire le parcours d’Ismaël Bennacer en 2019 : arrivé au Caire comme joueur méconnu évoluant à Empoli, alors relégué en Serie B, il est reparti auréolé d’un statut international qui lui a ouvert les portes de l’AC Milan. À l’inverse, les éliminations précoces lors des deux dernières éditions n’ont offert aucune opportunité de progression ou de transfert aux joueurs algériens.

Un soutien populaire attendu
Bien que la présence des supporters algériens ne soit pas encore massive pour des raisons connues de tous, leur nombre devrait largement dépasser celui des adversaires durant la phase de groupes. Ils devraient même constituer la deuxième plus forte affluence après les supporters du pays organisateur. L’afflux des fans devrait s’intensifier dès que les Verts franchiront le premier tour avec autorité et mérite.

Une odeur de sacre déjà perceptible
En 2019, lors du stage de préparation au Qatar avant le départ pour le Caire, les supporters avaient déjà senti que « l’odeur du sacre » se rapprochait. Une sensation similaire semble se dégager aujourd’hui. Aucun joueur ne pense à autre chose qu’au retour avec le troisième titre continental pour le pays du football : l’Algérie.
LYDIA. K