Le Congolais Ndala désigné pour arbitrer le match d’ouverture

maroc - les comores

300571-211225.JPG

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné l’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala (38 ans) pour diriger le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations, prévu ce dimanche soir, entre la sélection marocaine, pays hôte de la compétition, et les Comores, pour le compte du groupe A.
Ndala figure parmi les meilleurs arbitres du continent africain au cours des deux dernières années. Il a officié lors de nombreuses affiches de haut niveau dans différentes compétitions continentales, dont la rencontre ayant opposé récemment le Petro Atlético d’Angola à l’Espérance sportive
de Tunis, lors de la deuxième journée de la Ligue des champions de la CAF. À l’issue de cette confrontation, le club tunisien avait vivement critiqué certaines décisions prises par l’arbitre congolais.

Une ascension progressive vers l’élite arbitrale africaine
Jean-Jacques Ndala a gravi les échelons avec patience et rigueur pour s’imposer aujourd’hui parmi l’élite de l’arbitrage africain. Après avoir débuté dans le championnat local, il a été inscrit sur la liste des arbitres internationaux de la FIFA en 2013. Depuis, il est devenu un habitué des grands rendez-
vous, notamment le barrage qualificatif pour la Coupe du monde 2022 entre le Sénégal et l’Égypte.

L’arbitre congolais a également officié lors des compétitions majeures de la scène internationale. Il fait partie des arbitres présélectionnés par la FIFA pour la Coupe du monde 2026 et a récemment pris part à la Coupe du monde des clubs disputée aux États-Unis.

Une présence arabe à la VAR
L’arbitrage arabe sera également représenté lors de ce match d’ouverture par le Mauritanien Dahane Beida, désigné comme arbitre assistant vidéo (VAR). Ce dernier avait déjà  dirigé la finale de la précédente édition de la Coupe d’Afrique des nations entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria.
Il sera ainsi au rendez-vous du coup d’envoi de cette nouvelle édition de la CAN, qui s’annonce particulièrement attractive au regard de la valeur des sélections engagées et de l’ampleur des préparatifs déployés par les autorités marocaines pour assurer le succès de l’événement.