La CAN sera-t-elle le tremplin de Abdelli vers la lumière ?
longtemps marginalisé par belmadi puis par petković :
La blessure du milieu offensif Houssem Aouar pourrait bien représenter l’opportunité d’une carrière pour Himad Abdelli. Le joueur d’Angers SCO a rejoint les rangs des Verts à Rabat dans le temps additionnel, et l’histoire du football nous a souvent appris que le dernier à monter dans le train peut
parfois être le premier à atteindre la gloire.
Il paraît difficile pour Vladimir Petković de s’appuyer, tout au long de la compétition, uniquement sur le jeune Ibrahim Maza, dont le rendement demeure encore irrégulier. À l’inverse, Himad Abdelli donne l’image d’un joueur- métronome, capable de maintenir un niveau constant, indépendamment du contexte ou de la physionomie des rencontres.
Âgé de 26 ans depuis le mois de novembre dernier, Abdelli évolue dans une équipe d’Angers sans grandes ambitions, contrainte de lutter pour le maintien. Une situation qui a fini par peser sur la motivation du joueur ces derniers mois, tant évoluer sans objectif majeur peut s’apparenter à une forme de mort clinique pour l’ambition et la progression d’un footballeur.
Un temps de jeu quasi inexistant en sélection
Les supporters algériens peinent à se souvenir d’un quart d’heure réellement significatif disputé par Abdelli avec la sélection nationale, que ce soit sous Djamel Belmadi ou Vladimir Petković. Une réalité qui pousse aujourd’hui le joueur à vouloir s’imposer coûte que coûte.
Une contribution décisive à de bons résultats avec les Verts pourrait constituer son véritable passeport vers le Mondial, rêve ultime pour celui qui a souvent porté Angers à bout de bras. Il n’est d’ailleurs pas exclu de le voir débuter face au Soudan. S’il venait à crever l’écran, Abdelli pourrait bien s’installer durablement dans le onze de départ pour le reste de la compétition.
Un parcours formateur et une carrière en suspens
Formé au Havre AC, club historique ayant vu passer Taj Bensaoula dans les années 1980, mais surtout Riyad Mahrez, Abdelli n’a quitté sa ville formatrice qu’à l’automne 2022 pour rejoindre Angers. Depuis, les rumeurs de transfert vers l’Espagne, l’Italie, puis plus récemment l’Angleterre – avec un intérêt évoqué de Leeds United – se sont multipliées, sans jamais se concrétiser.
À chaque fois, le milieu algérien est resté fidèle à un Angers combatif, dont l’unique ambition demeure la stabilité en Ligue 1 et la possibilité de se mesurer aux cadors du football français : le Paris Saint-Germain, Marseille, Monaco ou encore Lyon.
Un profil complet, encore sous-estimé
Abdelli peut offrir de nombreuses solutions à Vladimir Petković lors de cette Coupe d’Afrique des nations. La presse française le décrit d’ailleurs comme un joueur « complet », dont le principal défaut serait peut-être d’avoir prolongé son aventure en France, loin des projecteurs des grands clubs européens. S’il est épargné par les blessures et poursuit sa progression avec Angers, il paraît peu probable que ce club, limité dans ses ambitions et ses moyens, parvienne à le conserver longtemps. Et ce, non pas pour rejoindre des équipes de milieu de tableau, mais bien des formations de premier plan, candidates aux titres, possiblement hors de l’Hexagone, dans des championnats plus relevés.
Abdelli a déjà démontré qu’il possédait toutes les qualités requises chez les grands meneurs de jeu : calme, vision globale et précise du jeu, lecture intelligente de l’adversaire, qualité de frappe, capacité d’élimination et impact dans les duels.
Une occasion en or à ne pas manquer
L’opportunité qui se présente à lui est en or, née de la blessure de Houssem Aouar. Soit Abdelli la saisit et affiche un visage à la hauteur des attentes des supporters lors des grandes affiches, soit il risque de voir cette chance lui échapper.
En cas de réussite, son billet pour le voyage nord-américain, en vue de la Coupe du monde, pourrait lui être offert sans détour. À l’inverse, tout faux pas des Verts pourrait représenter un sérieux coup d’arrêt pour un joueur qui a longtemps patienté, beaucoup encaissé et qui n’attend désormais qu’une chose : éclore enfin au plus haut niveau.
Salim. D
