Le corps arbitral qui inquiètent les supporters algériens
le gabonais atcho au centre et le sénégalais issa sy au var
La commission des arbitres de la CAF a désigné le corps arbitral chargé de diriger le match entre l’Algérie et le Soudan, comptant pour la première journée du groupe 5 de la CAN 2025, actuellement au Maroc. La rencontre se jouera au stade Prince Moulay Hassan à Rabat, mercredi à 18h00
(heure de Riyad).
Un duo arbitral aux antécédents controversés
La CAF a confié le rôle d’arbitre central au Gabonais Pierre Atcho, tandis que le Sénégalais Issa Sy sera responsable de la VAR. Ces deux arbitres ont déjà officié lors de matchs de l’équipe algérienne et sont connus pour des décisions contestées : Issa Sy a dirigé le match Algérie – Angola lors de la première journée de la CAN précédente, qui s’est soldé par un 1-1, suscitant la frustration des supporters algériens.
Pierre Atcho a supervisé la VAR lors de ce même match et a été impliqué dans des décisions critiquées. Il avait également été responsable de la VAR lors du match Algérie – Burkina Faso (2-2), avec des choix arbitrals contestés.
Ces décisions avaient poussé la FAF à déposer une plainte auprès de la CAF, sans que le Gabonais ne soit sanctionné. Au contraire, il avait été nommé pour arbitrer le match Côte d’Ivoire – Sénégal en huitièmes de finale, avant d’être ensuite écarté de la CAN 2024 en Côte d’Ivoire pour des erreurs graves, notamment de ne pas avoir expulsé Sadio Mané après un tacle dangereux, ne pas revenir sur la VAR pour vérifier certaines actions et ne pas accorder un penalty légitime à Ismaïla Sarr.
Antécédents récents d’Issa Sy
L’arbitre sénégalais de la VAR, Issa Sy, a également été impliqué dans une décision controversée lors du match Al Ahly – Eagle Noir de Burundi (D1 africaine, 25 octobre 2025), où il avait expulsé le joueur slovène Nits Gradisar dès la 16ᵉ minute, provoquant colère et protestations des joueurs et supporters.
Salim. D
