« Je vois l’Algérie en demi-finale de la CAN »
le français hubert velud
L’entraîneur français Hubert Velud, ancien coach de plusieurs clubs algériens et des sélections arabes et africaines, notamment le Soudan et le Burkina Faso, a désigné la sélection nationale algérienne comme l’un des favoris pour atteindre les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Une poule relevée mais l’Algérie en tête
Dans un entretien exclusif avec Al-Arabi Al-Jadid, Velud a décrit la groupe 5, qui comprend l’Algérie, le Soudan, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale, comme une poule difficile : « Ce groupe est compliqué, non seulement à cause de l’Algérie, mais aussi du Soudan et du Burkina Faso, ainsi
que de la Guinée équatoriale, que je connais bien et qu’il n’est pas facile de gérer. Naturellement, l’Algérie semble être le favori, mais la lutte pour les autres places sera intense.
Le Burkina Faso possède un niveau très élevé cette année, sans blessures côté attaque, ce qui lui confère un potentiel offensif capable de gêner toutes les équipes de ce groupe ».
L’Algérie capable d’aller loin
Malgré la compétitivité des sélections africaines, Velud estime que l’Algérie peut atteindre le carré final : « Je pense que l’Algérie est capable de se hisser en demi-finale. Après les quarts ou les demis, tout se joue sur de petits détails. Même la finale se décide souvent sur des nuances, dans des matchs de très haut niveau entre grandes équipes. Je vois donc l’Algérie parmi les quatre meilleures à la fin du tournoi ».
Concernant le candidat principal au sacre continental, Velud précise : « Il y a un favori exceptionnel, le Maroc, car c’est une équipe très forte et la compétition se joue sur son terrain. Mais d’autres sélections comme le Sénégal, l’Algérie et le Nigeria ont également de grandes chances de remporter
le titre. Ce sont de grandes équipes qui connaissent une dynamique positive. La lutte sera très serrée. »
Des jeunes talents à suivre
Velud a également évoqué l’émergence de jeunes joueurs pendant la compétition, y compris dans le camp algérien : « On voit toujours des stars confirmer leur niveau à la CAN, comme Sadio Mané, Riyad Mahrez ou Achraf Hakimi. Ce sont des noms connus, mais certains jeunes peuvent également se révéler. Je pense par exemple à Amoura ou même à Adel Boulbina, qui a brillé lors de la Coupe arabe. Il y a des jeunes capables de se montrer et de s’imposer dans cette édition du tournoi ».
