La Tunisie réussit une entame idéale à la Coupe d’Afrique

large victoire face à l’ouganda

982973-241225.jpg

La sélection tunisienne a parfaitement lancé sa campagne à la Coupe d’Afrique des nations 2025, en s’imposant largement face à l’Ouganda sur le score de 3-1, lors de la première journée du groupe C, dans un match disputé mardi soir. Dès l’entame de la rencontre, les Aigles de Carthage ont exercé un pressing haut et imposé leur domination, se créant plusieurs occasions dangereuses. La première alerte est intervenue dès la 6e minute, lorsque Hazem Mastouri a vu sa frappe passer tout près du poteau, avant une tentative de Ferjani Sassi, bien repoussée par le gardien ougandais.

La pression tunisienne a été récompensée à la 10e minute, à la suite d’un corner parfaitement exécuté par Hannibal Mejbri. Bien placé, Ellyes Skhiri s’est élevé plus haut que tout le monde pour placer une tête précise dans le coin gauche et ouvrir le score. Les Tunisiens ont poursuivi leur mainmise sur le jeu, face à des tentatives ougandaises timides et peu précises.

Juste avant la pause, la Tunisie a doublé la mise à la 40e minute, à l’issue d’une contre-attaque rapide conclue par une passe d’Ali Abdi dans la surface, reprise avec puissance par Elyes Achouri, dont la frappe a terminé dans la lucarne droite. La première période a également été marquée par d’autres occasions tunisiennes, notamment une frappe lointaine de Hannibal Mejbri à la 27e minute, ainsi qu’une tentative d’Elias Saad à la 42e minute, à l’issue d’une transition rapide, qui a frôlé la barre transversale.
En seconde période, la Tunisie a confirmé sa nette supériorité en inscrivant un troisième but, scellant définitivement le sort de la rencontre. Profitant d’un flottement dans la défense ougandaise, Elyes Achouri s’est intelligemment démarqué dans la surface avant de recevoir le ballon côté droit et d’ajuster le gardien d’une frappe puissante et précise, anéantissant les espoirs de retour de l’adversaire.
La sélection tunisienne ambitionne de décrocher un deuxième titre continental, après son unique sacre remporté en 2004, lors de la CAN organisée à domicile, conclue par une victoire en finale face au Maroc (2-1), grâce aux buts de Francileudo Santos et Ziad Jaziri. Les Aigles de Carthage avaient également terminé finalistes lors des éditions 1965 et 1996.