Le Nigeria talonne l’Égypte au palmarès des victoires à la CAN
la lutte pour le sommet s’intensifie…
Vice-champion de la précédente édition, le Nigeria a réussi une entrée convaincante à la Coupe d’Afrique des nations 2025, en s’imposant face à la Tanzanie (2-1) lors de la première journée de la compétition. En quête d’un quatrième sacre continental après ceux de 1980, 1994 et 2013, les Super Eagles ont largement dominé les débats, affichant une meilleure maîtrise collective et une possession supérieure.
La sélection tanzanienne, bien regroupée défensivement, a toutefois opposé une résistance notable, notamment grâce aux interventions décisives de son gardien Zuberi Foba, auteur de plusieurs arrêts importants. La domination nigériane s’est concrétisée à la 36e minute, lorsque le défenseur Semi Ajayi a ouvert le score.
La Tanzanie est parvenue à revenir au score à la 50e minute par l’intermédiaire de Charles Mombwa, mais la réaction nigériane a été immédiate. Deux minutes plus tard, Ademola Lookman a redonné l’avantage aux siens en inscrivant le but de la victoire à la 52e minute, d’une frappe puissante au complexe sportif de Fès, dans le cadre des matchs du groupe C. Grâce à ce succès, le Nigeria enregistre sa 58e victoire dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations, occupant désormais la deuxième place du classement des sélections les plus victorieuses de la compétition, derrière l’Égypte, leader avec 61 succès.
Il s’agit par ailleurs de la première fois depuis 25 ans que le Nigeria inscrit deux buts ou plus lors de son match d’ouverture en CAN. La dernière occurrence remonte au 23 janvier 2000, lors d’une victoire spectaculaire face à la Tunisie (4-2). Triple championne d’Afrique, la sélection nigériane ambitionne de renouer avec le sacre continental, notamment après son échec à se qualifier pour la Coupe du monde pour la deuxième fois consécutive. De son côté, la Tanzanie espérait décrocher le premier succès de son histoire en CAN.
Pour rappel, les Taifa Stars ont participé à la compétition à trois reprises (1980, 2019 et 2023), sans jamais gagner le moindre match, concédant trois nuls et neuf défaites. À noter que la CAN 2025 adopte un format garantissant suspense et compétitivité dès les premières journées. Les 24 sélections sont réparties en six groupes de quatre équipes. Les deux premiers de chaque groupe, ainsi que les quatre meilleurs troisièmes, accèdent aux huitièmes de finale, avant l’entrée dans la phase à élimination directe (quarts, demi- finales), jusqu’à la finale prévue le 18 janvier, qui désignera le nouveau champion d’Afrique.
