Luca Zidane reçoit des éloges particuliers de la CAF
après son éclat face au soudan
La Confédération africaine de football (CAF) a salué la prestation du gardien de but Luca Zidane avec la sélection algérienne lors de la Coupe d’Afrique des nations 2025, organisée au Maroc. Âgé de 27 ans, le portier des Verts a été aligné d’entrée lors de la large victoire de l’Algérie face au Soudan (3-0), mercredi dernier, dans le cadre de la première journée du groupe E.
Auteur d’une performance convaincante lors de la rencontre disputée à Rabat, Luca Zidane s’est montré impérial devant les attaquants soudanais, préservant sa cage inviolée. Il s’agit là de son deuxième match international sous le maillot algérien.
Formé en France, Luca Zidane a porté les couleurs des sélections françaises chez les jeunes avant d’opter pour l’équipe nationale algérienne. Il a disputé sa première rencontre avec les Fennecs en septembre dernier, en jouant l’intégralité du match remporté face à l’Ouganda (2-1), comptant pour les éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026.
Une prestation qui marque les esprits
Dans un long rapport consacré au joueur, la CAF a estimé que Luca Zidane avait « marqué les esprits » dès sa première apparition en phase finale de la CAN, soulignant que le match face au Soudan restera gravé dans la mémoire du fils de la légende française Zinedine Zidane. L’instance continentale a
également mis en avant la solidité, le calme et la grande sérénité du gardien algérien, qui a livré une prestation pleine de confiance, s’imposant comme l’un des éléments marquants de cette victoire face aux Faucons de Jediane, sous le regard attentif de son père présent en tribunes.
Ce succès revêt une importance particulière pour la sélection algérienne, qui a ainsi retrouvé le goût de la victoire en Coupe d’Afrique, après avoir échoué à s’imposer lors de ses deux dernières participations (trois défaites et trois nuls). Sauf surprise, Luca Zidane devrait être reconduit dans le onze
de départ lors du match face au Burkina Faso, prévu ce dimanche, pour le compte de la deuxième journée du groupe E. Une victoire permettrait à l’Algérie d’assurer précocement sa qualification pour les huitièmes de finale de la compétition.
Elyas. Ch
