Les pieds gauches, un spectre qui menace les fennecs face à la RD Congo
un historique favorable à l’algérie
L’Algérie se prépare à un rendez-vous particulièrement délicat face à la République démocratique du Congo, mardi soir 6 janvier, dans l’une des affiches les plus attendues de cette Coupe d’Afrique des nations. Les Verts figurent, aux côtés du Nigeria, parmi les deux seules sélections à avoir remporté l’ensemble de leurs matchs en phase de groupes. Leaders du groupe E, les coéquipiers de Riyad Mahrez et Ibrahim Maza ont séduit par la qualité de
leurs prestations. Après deux éditions consécutives décevantes, conclues par une élimination dès le premier tour et une dernière place de groupe, les Fennecs semblent avoir retrouvé leur éclat continental. Sur le plan historique, l’Algérie part avec un net avantage, n’ayant jamais perdu lors de ses six confrontations face à la RD Congo (deux victoires et quatre matchs nuls).
Les deux sélections se sont affrontées à deux reprises en phase finale de la CAN, victoire algérienne (1-0) en phase de groupes en 1988 ; match nul (0-0) en phase de groupes en 2000. Par ailleurs, la RD Congo n’a jamais battu, en Coupe d’Afrique, les sélections de Tunisie (4 matchs), d’Afrique du Sud (3 matchs) et du Nigeria (3 matchs).
Des statistiques contrastées avant le duel
Lors de leurs deux confrontations en phase finale de la CAN, l’Algérie a conservé sa cage inviolée face à la RD Congo. Les Verts pourraient ainsi signer une troisième victoire consécutive face à un même adversaire pour la première fois de l’histoire de la compétition. De son côté, la RD Congo s’est qualifiée pour la phase à élimination directe pour la cinquième CAN consécutive depuis 2015. Toutefois, hors matchs pour la troisième place, les Léopards n’ont remporté que deux rencontres sur leurs dix derniers matchs à élimination directe (deux nuls et six défaites, hors tirs au but).
Il s’agira du premier match à élimination directe de l’Algérie en Coupe d’Afrique depuis la finale remportée en 2019 face au Sénégal (1-0). En dehors de cette édition victorieuse, le dernier succès algérien dans un match à élimination directe remonte au quart de finale 2010 contre la Côte d’Ivoire (3-2).
Une RD Congo difficile à battre
La RD Congo n’a perdu qu’un seul match lors de ses douze dernières rencontres en Coupe d’Afrique des nations (quatre victoires et sept nuls, hors tirs au but). Cette unique défaite est survenue en demi-finale de l’édition 2023 face à la Côte d’Ivoire (0-1). Il s’agissait seulement de la deuxième apparition des Léopards dans le dernier carré au XXIᵉ siècle, après celle de 2015, également conclue par une élimination contre la Côte d’Ivoire.
Le danger des pieds gauches congolais
Un élément statistique attire particulièrement l’attention du staff algérien : l’intégralité des cinq buts inscrits par la RD Congo lors de la CAN 2025 l’a été du pied gauche. Ces réalisations ont été signées par quatre joueurs différents, Gaël Kakuta (2 buts), Théo Bongonda, Cédric Bakambu, Nathaniel Mbuku.
Lors de la troisième journée contre le Botswana, Gaël Kakuta a été impliqué dans les trois buts de son équipe (deux réalisations et une passe décisive). À 34 ans et 192 jours, il est devenu le joueur le plus âgé de l’histoire de la CAN (depuis 2010) à inscrire au moins trois buts et délivrer trois passes décisives au cours d’un même match.
Une solidité défensive remarquable
Enfin, lors des deux dernières éditions de la Coupe d’Afrique (2023 et 2025), la RD Congo est la sélection ayant disputé le plus de matchs (10) sans jamais encaisser plus d’un but par rencontre. La dernière équipe à lui avoir inscrit deux buts ou plus reste Madagascar, en huitièmes de finale de l’édition 2019 (2-2).
Elyas. Ch
