La RD Congo récupère son arme défensive Arthur Masuaku

un retour qui rassure le camp congolais

470560-040126.jpg

 Le sélectionneur de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre, a déclaré vendredi avoir récupéré les services du latéral gauche expérimenté Arthur Masuaku, qui sera apte pour affronter l’Algérie de Riyad Mahrez en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Sorti à la 73e minute lors du match face au Sénégal, lors de la deuxième journée de la phase de groupes, en raison d’une blessure à la cheville, Masuaku (32 ans) avait manqué la dernière rencontre contre le Botswana. Désormais totalement rétabli, il a repris l’entraînement collectif avec ses coéquipiers. 

Dans une interview accordée à la radio locale Top Congo FM, le technicien français a confirmé que le joueur de Sunderland est complètement remis et prêt à débuter la rencontre face aux Verts dès la première minute. Le retour de Masuaku a suscité un réel soulagement dans la presse congolaise, qui le considère comme la principale arme défensive destinée à neutraliser la dangerosité de Riyad Mahrez sur le flanc droit de l’attaque algérienne.
Solide sur le plan défensif, la RD Congo n’a encaissé qu’un seul but durant la phase de groupes. La présence de Masuaku devrait ainsi renforcer davantage l’arrière-garde des Léopards avant ce test décisif face aux Fennecs.

Mahrez poursuit son œuvre historique
De son côté, Riyad Mahrez a inscrit trois buts lors de la phase de groupes, ce qui lui a permis de devenir le meilleur buteur algérien de l’histoire de la CAN avec huit réalisations. Il est également devenu le joueur algérien le plus capé dans la compétition, avec 22 matchs disputés. Né à Paris en 1991, le capitaine des Verts a établi plusieurs autres records lors de cette édition marocaine, notamment sa participation à six phases finales de la CAN, ainsi que des buts inscrits lors de quatre éditions différentes (2015, 2017, 2019 et 2025).
Ménagé lors du dernier match de la phase de groupes contre la Guinée équatoriale, Mahrez sera de retour dans le onze de départ algérien pour le huitième de finale prévu mardi prochain au stade Prince Moulay El Hassan à Rabat.
Fares. B