« Affronter l’Algérie n’est pas un simple match mais une bataille d’honneur »

le sélectionneur de rd congo sébastien desabre :

669963-060126.jpg

Le sélectionneur français de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre, a tenu des propos marquants avant l’attendue confrontation face aux Fennecs. L’équipe nationale algérienne affrontera la RDC demain mardi dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.Dans un message publié sur son compte personnel Facebook, l’ancien entraîneur de la JS Saoura a déclaré : « Ce mardi, la République démocratique du Congo affrontera l’Algérie, mais comprenez bien : ce n’est pas un simple match de football ». Il a poursuivi : « C’est une bataille d’honneur, de reconnaissance et de foi… Nous ne combattons pas seulement avec nos pieds, mais avec nos âmes ». Sébastien Desabre a conclu : « Dans ce combat spirituel, le plus fort, celui choisi, est celui qui l’emporte ».

Nous ne craignons pas la pression
Sébastien Desabre, a salué la qualité des coéquipiers de Riyad Mahrez, tout en soulignant qu’il se concentrera sur les points forts de son équipe pour décrocher la victoire ce soir. Le technicien français a précisé que le match de demain serait difficile, comme toutes les rencontres précédentes, ajoutant : « Nous sommes heureux, car nous progressons au fil des matchs et des étapes du tournoi ».
L’ancien entraîneur de JS Saoura a également écarté toute idée que ses joueurs puissent être affectés par la pression négative : « Il n’y a pas de pression, l’équipe de la RDC est habituée à ce genre de matchs et nous avons appris à aimer la pression ». Cependant, Desabre a refusé de commenter la tactique des Fennecs ou le positionnement du capitaine Riyad Mahrez derrière l’attaquant : « Nous nous concentrons sur notre équipe et notre façon de jouer, nous avons notre propre plan ». Il a conclu en insistant sur sa connaissance du rival : « Nous connaissons les joueurs algériens. C’est une bonne équipe et nous connaissons également leur manière de jouer, mais l’essentiel est de livrer un match solide ».

Concentrer pour accéder aux quarts de finale
L’entraîneur de la République démocratique du Congo, Sébastien Desabre, a affirmé que le léger avantage historique de l’Algérie dans leurs confrontations précédentes ne le préoccupait pas autant que la victoire de demain et la qualification pour les quarts de finale de la CAN 2025.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi, le technicien français a été interrogé sur la préparation mentale de ses joueurs pour surmonter les Fennecs, rappelant que pour la RDC, remporter le match contre l’Algérie est impératif. Il a répondu : « Nous nous concentrons sur le match… Les statistiques passées n’ont pas d’importance. Nous nous focalisons uniquement sur la rencontre pour accéder aux quarts de finale ».
Meriem. A