La revanche de Boulbina, Mpasi impérial

algérie-rdc

683902-070126.jpg

La sélection nationale a pris le meilleur sur la RDC (1-0 ap.) hier soir en huitièmes de finale de la CAN 2025 pour décrocher son billet pour les quarts.
Après sept ans d’attente, l’Algérie retrouve les quarts de finale de la CAN. Dans un match tactiquement fermé contre la RDC, les Fennecs ont trouvé le chemin des filets en toute fin des prolongations grâce au supersub Adil Boulbina, auteur d’un but somptueux à la 119e minute de jeu.

Adel Boulbina, l’heure de la revanche a sonné
Longtemps snobé par Vladimir Petkovic, l’ex-chouchou du championnat algérien a confirmé qu’il avait l’étoffe pour l’équipe A. Six minutes seulement après son entrée en jeu, l’ailier d’Al Duhail fixait un Aaron Wan-Bissaka carbonisé pour envoyer un missile dans la lucarne gauche de Lionel Mpasi.

Lionel Mpasi, le mur
Le gardien congolais a donné du fil à retordre aux attaquants algériens. Ibrahim Maza à la 42e, Mohamed Amoura (78e) ou encore Anis Hadj Moussa (86e), et surtout en prolongations en s’interposant Farès Chaïbi et Baghdad Bounedjah à quelques secondes d’intervalle (111e). Il ne pouvait
strictement rien sur le banger de Boulbina.

Le choc a accouché d’une souris

La hype autour de ce choc est rapidement retombée. Les deux équipes se craignant mutuellement avant le coup d’accélérateur de l’Algérie en fin de match. Pour preuve, le statisticien Opta notait 0,15 xG (expected goals) à la mi- temps. Soit le plus faible total des premières périodes de
cette CAN 2025.

Riyad Mahrez muselé
Flamboyant en phase de groupes, le capitaine a manqué de tranchant. Muselé en un-contre-un, ses coups de pied arrêtés n’ont quasiment pas apporté le danger escompté. Il est remplacé par Anis Hadj Moussa (70e), mieux en vue sur une frappe lourde repoussée par Mpasi à la 86e.
Fares. B
///////////////