Le MCA se relance, la JSK en grande difficulté
l’usma et le crb proches des quarts de finale
Les représentants algériens dans les coupes africaines ont connu jusque-là du bon en Coupe de la confédération (CAF) et du moins bon en Ligue des champions.
Serine. S
Les deux représentants du football algérien en coupe de la CAF, le CR Belouizdad et l’USM Alger, enregistrent un parcours respectif très positif qui les projettent d’ores et déjà sur les quarts de finale. En effet, dans le groupe A et à la faveur des résultats enregistrés lors de la 4e journée, le club de Soustara a prématurément composté son billet pour le prochain tour. Il occupe la première place avec un total de 10 points après avoir aligné trois victoires consécutives et un nul. Pour rappel, les Rouge et Noir ont enregistré un nul vierge dimanche dernier en déplacement face au Djoliba AC. Un résultat considéré comme un petit coup de frein, même s’il a été réalisé en déplacement, compte tenu du carton plein réussi lors des trois premières journées. Alilet et consorts ont, faut-il le souligner, battu respectivement les Ivoiriens du FC San Pedro (3-2), les Marocains de l’Olympique Club Safi en déplacement (0-1) et le Djoliba AC du Mali (2-0).
Le CR Belouizdad à un point de la qualification
L’USMA compte une longueur d’avance sur son poursuivant, l’OS Safi (9 pts), le FC San Pedro (3 pts) et le Djoliba AC, lanterne rouge avec un petit point au compteur. Dans la suite du parcours, le club cher à Saïd Allik sera en appel en Côte d’Ivoire pour affronter le FC San Pedro dans le cadre de la 5e journée, prévue le 8 février, avant de recevoir l’OC Safi pour le compte de la 6e et dernière journée qui aura lieu le 15 février. Les Usmistes disposent de toutes leurs chances de boucler la phase de poules à la tête du classement.
Un parcours presque similaire à celui de l’USMA qu’est entrain de réaliser le deuxième représentant algérien en coupe de la CAF, en l’occurrence le CRB. Ce dernier est allé atomiser à Cape Town les Sud-Africains de Stellebosch FC (0- 3) dans un match de la 4e journée disputé dimanche après- midi. Les hommes de Saed Ramovic ont débuté leur aventure en phase de poules par un succès face aux Tanzaniens de Singida Black Stars (2-0) avant d’aller essuyer une correction au Congo face à l’AS Otoho d’Oyo (4-1).
Les Rouge et Blanc se sont ensuite ressaisis en réussissant une nette victoire contre Stellenbosch FC (2-0) à Alger. Le Chabab est leader du groupe C en totalisant 9 points. Soit à 3 longueurs du dauphin, l’AS Otoho d’Oyo (6 pts) et 5 unités de Singida Black Stars et Stellenbosch FC qui comptabilisent 4 points chacun. Le CRB n’aura besoin que d’un seul point lors des deux prochaines journées pour composter leur billet pour les quarts de finale. Les coéquipiers de Benguit seront en déplacement en Tanzanie, le 8 février, pour défier Singida Black Stars (5e journée) avant de clôturer la phase de poules par un match at home face à l’AS Otoho d’Oyo. Cette rencontre est programmée pour le 15 février.
La JSK sombre, le MCA se relance
Loin d’être rassurants comme l’USMA et le CRB en coupe de la CAF, les deux représentants algériens en Ligue des champions, le MC Alger et la JS Kabylie, semblent avoir du match à suivre le rythme imposé par cette prestigieuse compétition. Toutefois, le doyen des clubs algériens a quelque peu repris du poil de la bête en enregistrant sa première victoire dimanche soir face aux Congolais de Saint- Eloi Lupopo (2-0). Ce succès permet aux protégés de Makwena de continuer à espérer une éventuelle qualification, même si cette dernière relève presque du miracle. En effet, avec 4 points dans son capital le Mouloudia est à égalité de points avec St-Eloi Lupopo et accuse 4 unités de retard du leader, Al-Hilal du Soudan, et une unité seulement du dauphin sud-africain, Mamelodi Sundowns.
Les Vert et Rouge seront face à une tâche compliquée en recevant Al-Hilal pour la 5e journée (6, 7, 8 février) avant de se lancer dans une mission commando en Afrique du Sud où les attendra de pied ferme Mamelodi Sundowns à l’occasion de la dernière journée de la phase de poules, prévue les 13, 14, 15 février.
Auteur d’un piètre parcours dans la C1, le club le plus titré d’Algérie, la JSK, a encore des chances très minimes pour décrocher une place en quarts de finale. Battus samedi dernier, à Rabat, par l’ASFAR, les Canaris ont grandement hypothéqué leurs chances de qualification. La JSK est lanterne rouge avec seulement 2 points et accuse un retard de 5 longueurs du leader, Al-Ahly SC et 3 de l’ASFAR et Young Boys. N’ayant pas leur destin entre les mains, les Jaune et Vert doivent remporter leurs deux prochaines rencontres face respectivement aux Young Boys en Tanzanie (6, 7, 8 février) et Al-Ahly SC à Tizi Ouzou ((13, 14, 15 février), tout en espérant des résultats favorables dans les autres matchs du groupe.
