L'Italie sans surprise contre la Moldavie et la Norvège
qualif mondial-2026
Le sélectionneur italien, Gennaro Gattuso, a dévoilé vendredi une liste sans surprise de 27 joueurs pour les matchs de qualification pour le Mondial-2026 contre la Moldavie le 12 novembre à Chisinau et la Norvége le 16 à San Siro.Gattuso, en poste depuis juin, a inclus dans cette liste Nicolo Barella, le milieu de l'Inter Milan qui sera pourtant suspendu pour le premier match contre la Moldavie pour accumulation d'avertissements.
Il a également rappelé Gianluca Scamacca, longtemps blessé, et Alessandro Buongiorno, qui n'avaient plus été appelés respectivement depuis l'Euro-2024 et mars 2025. Seule petite surprise, la convocation de quatre gardiens de buts et, pour la première fois, d'Elia Caprile, le portier de Cagliari, qui profite de la blessure d'Alex Meret (Naples). L'Italie, qui n'a pas participé aux deux dernières phases de la Coupe du monde, est actuellement deuxième du groupe I, place qu'elle est assurée de conserver, ce qui lui offre au minimum une participation aux barrages.
Elle peut encore mathématiquement finir première, et donc se qualifier directement pour le prochain Mondial, en battant la Moldavie et la Norvège. Mais elle devrait s'imposer en marquant à chaque fois beaucoup de buts pour coiffer sur le poteau la Norvège, qui dispose de trois points d'avance et d'une différence de buts nettement favorable (+26, contre +10 à l'Italie).
Depuis qu'il a succédé à Luciano Spalletti, remercié après la déroute d'Oslo (3-0) début juin, Gattuso a redynamisé la Nazionale qui vient d'enchaîner sous sa direction quatre victoires de suite en marquant 16 buts.
