Le leader chute à Oran, le CSC enchaîne, l'ESS respire

la 20e journée de la ligue 1 mobilis

778773-210226.jpg

Le MC Alger, leader du championnat de la Ligue 1 Mobilis de football, s'est incliné en déplacement face au MC Oran (2-1), alors que son dauphin, le CS Constantine, est allé s'imposer à Chlef face à l'ASO (2-0), en ouverture de la 20e journée disputée vendredi, devant se clôturer samedi.

Eliminé dès la phase de groupes de la Ligue des Champions, le MCA n'a pas réussi à se racheter du côté de l'Ouest. Une défaite qui profite aux Constantinois, qui reviennent provisoirement à un point du Doyen, ce denier compte 4 matchs en moins.

Les Oranais, auteurs d'une belle entame de partie, ont trouvé la faille sur une tête de leur nouvelle recrue hivernale, le Malien Boubacar Traoré (23e), avant que Ferhat n'égalise sur une belle frappe, peu avant la pause (41e).

Alors que les deux équipes s'apprêtaient à se quitter sur un score nul, le capitaine du MCA Abdellaoui, trompe son propre gardien dans le temps additionnel (90e+3) et offre une victoire précieuse aux Oranais.

Le MCO (4e, 27 pts) renoue avec la victoire, en mettant fin à un triste bilan de huit matchs sans succès, toutes compétitions confondues, alors que le MCA (1e, 36 pts) concède son deuxième revers de la saison. Derrière le leader, le CS Constantine (2e, 35 pts) continue de monter en puissance, en s'offrant cette fois-ci l'ASO Chlef, grâce à des buts signés Rebiaï (7e) et l'attaquant togolais Evra (60e).

Les joueurs de l'entraîneur tunisien Lassaâd Dridi alignent un quatrième succès de suite, et affiche davantage leur ambitions de jouer pour le podium.

En revanche, les Chélifiens, qui restaient pourtant sur une victoire à El-Bayadh (1-0), retombent dans leurs travers, et ne parviennent pas à s'éloigner de la zone de relégation (13e, 21 pts). L'ASO compte quatre points sur le premier relégable, le Paradou AC, ce dernier compte trois matchs en moins.

Le CRB accroché à domicile

De son côté, le CR Belouizdad a été tenu en échec, à la surprise générale, face à la lanterne rouge, le MC El-Bayadh (0-0), au stade Nelson-Mandela de Baraki. Un coup d'arrêt pour le Chabab (8e, 25 pts), qui restait sur une série de cinq victoires de rang, toutes compétitions confondues.

Le MCEB (16e, 12 pts), battu lors de la précédente journée à la maison face à l'ASO (0-1), décroche un précieux point dans sa course pour le maintien, même si sa mission s'annonce difficile. Du côté des hauts-plateaux, l'ES Sétif a respiré en battant difficilement l'accrocheuse formation du MB Rouissat (2-1). L'Entente a ouvert le score par Toual (10e) avant que les visiteurs n'égalisent avant la mi-temps, grâce à Belaribi (44e).

En seconde période, le coaching gagnant du nouvel entraîneur sétifien, Lotfi Amrouche, s'est avéré payant. Entré en cours de jeu, Benlebna a crucifié le portier adverse d'un jolie tir (67e), permettant aux siens de s'éloigner de la zone de turbulences (10e, 23 pts). Le MBR (6e, 26 pts) de l'attaquant Merzougui, se montre encore une fois fébrile en dehors de ses bases, en concédant une sixième défaite à l'extérieur.

Elyas. Ch