Soirée cauchemar pour le LOSC, Mandi et les Lillois au pied du mur
ligue europa (barrages) :
Soirée cauchemardesque au Stade Pierre-Mauroy. Le LOSC s'est incliné à domicile (0-1) face à l'Étoile Rouge de Belgrade en match aller des barrages de la Ligue Europa. Au-delà du score, c'est l'apathie collective des Lillois qui a choqué supporters et observateurs. Incapables de hausser le rythme ou de briser le verrou serbe, les Dogues ont subi une défaite logique face à un adversaire plus discipliné et combatif.
« Nous étions hors sujet »
Au coup de sifflet final, l'international algérien Aïssa Mandi ne s'est pas caché derrière des excuses. Avec la lucidité qu'on lui connaît, il a livré un constat sans concession sur la prestation de son équipe : « Il est vrai que ce n'était pas du tout une bonne soirée. Nous sommes passés complètement à côté de notre sujet. Ni le résultat, ni le contenu n'étaient au rendez-vous », a déclaré le défenseur des Verts en zone mixte.
Visiblement marqué par cette série négative, Mandi a insisté sur l'urgence de réagir : « Il faut continuer à travailler pour sortir de cette spirale le plus vite possible. Ce soir, il n'y a pas eu beaucoup de points positifs à retenir ».
Le soutien des supporters et le déni de crise
Interrogé sur les sifflets descendus des tribunes à la fin de la rencontre, l'Algérien a montré une grande empathie envers le public lillois :
« Je comprends parfaitement la réaction des supporters. Ils nous ont poussés pendant tout le match, mais nous n'avons pas été à la hauteur de leurs attentes. Ils ont le droit d'exprimer leur mécontentement. » Il a ajouté que la frustration était tout aussi grande à l'intérieur du vestiaire : « Nous aussi, nous sommes mécontents et nous ferons tout pour inverser la tendance. »
Enfin, Mandi a tenu à écarter toute rumeur de rupture avec l'entraîneur Bruno Genesio : « Je ne pense pas que le problème soit là. Nous n'avons tout simplement pas été au niveau, et l'adversaire a été meilleur que nous ce soir. »
Pour espérer voir la phase de groupes, le LOSC devra montrer un tout autre visage dans l'enfer du "Marakana" de Belgrade au match retour. Une réaction d'orgueil est attendue, sous peine de voir l'aventure européenne s'arrêter prématurément.
Farid. Ch
