Ce n’est pas la première fois que la CAN est sous-estimée

habib beye critique la fifa

880576-061225.jpg

L’ancien international Habib Beye, désormais entraîneur du Stade Rennais, a vivement critiqué la FIFA après l’annonce du calendrier de libération des joueurs africains pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Selon la décision de l’instance
internationale, les clubs européens devront libérer leurs joueurs le 15 décembre, soit seulement cinq jours avant le début de la compétition.

Une décision jugée inacceptable
Beye a déclaré : « Ce qui s’est passé est inacceptable. On ne peut pas dire aux fédérations africaines que les clubs européens libéreront leurs joueurs seulement cinq jours avant le début de la CAN 2025 ».
Il a ajouté : « L’annonce est arrivée très tard, alors que toutes les fédérations avaient déjà fixé les dates, organisé la logistique, réservé les hôtels et finalisé les préparatifs.

La FIFA a annoncé le calendrier de libération des joueurs beaucoup trop tard ». L’ancien international sénégalais a rappelé que ce n’est pas la

première fois que la FIFA intervient et sous-estime la CAN : « Nous avons déjà vécu cela lorsque le calendrier de la CAN a été modifié en raison de la Coupe du monde des clubs. Les dates étaient connues depuis longtemps. En tant qu’entraîneurs, si on nous avait demandé de libérer les joueurs dès le 8 décembre, nous aurions accepté ».

Habib Beye a précisé : « Nous soutenons les clubs qui n’ont exercé aucune pression pour retenir leurs joueurs. Je suis avec mes collègues entraîneurs, j’ai mes joueurs jusqu’au 15 décembre, et en tant qu’entraîneur de Rennes, j’en suis satisfait, mais il faut aussi se mettre à la place de l’autre partie ».
Salim. D
///////////////